Selon l’organisateur de la journée, l’agronome Louis Pérusse de SCV Agrologie, initiateur des concepts SCV au Québec, des producteurs de Portneuf font partie des pionniers de cette approche dans la province.
M. Pérusse précise que le système SCV a comme modèle de fonctionnement l’écosystème forestier. Il utilise des techniques sans aucun travail de sol mécanique, nécessite le maintien d’une couverture végétale permanente du sol et la biodiversité des plantes dans la rotation des cultures.
Les participants ont d’abord assisté à une conférence donnée par Lucien Séguy, créateur et diffuseur des systèmes SCV à l’échelle mondiale. M. Séguy estime que ces systèmes apportent des gains majeurs pour l’agriculteur et la communauté.
Le groupe composé de producteurs agricoles, conseillers agricoles, chercheurs, étudiants et représentants du ministère de l’Agriculture s’est ensuite déplacé dans les champs de la Ferme Rive-Blanche, propriété de Sylvain et Stéphane Trottier. Trois cents hectares de soya et blé sont cultivés en semis direct depuis 7 ans par les Trottier.
Les participants ont observé sur place des parcelles d’essais avec diverses plantes de couverture. M. Pérusse a entre autres présenté les résultats de rendement de sections tests et des avantages du semis direct pour la santé et la conservation des sols.
Selon lui, le SCV permet de produire autant ou plus que l’agriculture chimiquement intensive et avec travail de sol. M. Pérusse diffuse les concepts SCV au Québec depuis 2008. Son réseau réunit une dizaine de producteurs dans quelques régions du Québec.