La prévente tenue au mois d’août a connu un grand succès. Il ne restait que deux bancs seulement le 5 septembre. «Je suis agréablement surpris», a affirmé le président de la Fabrique, Roger Bertrand.
C’est un beau succès, poursuit M. Bertrand. La Fabrique a atteint un double objectif; libérer l’espace pour la nouvelle vocation de l’église tout en fixant un prix accessible pour donner la chance à toutes les familles d’acquérir un banc. Chaque banc était vendu 150$.
Selon M. Bertrand, les bancs ont en grande majorité été achetés par les familles. Un acheteur de Québec a fait l’acquisition de huit bancs pour une chapelle dans une résidence pour aînés à Québec. La Fabrique en a aussi gardé huit qu’elle installera le long des murs de chaque côté de la nef en cas de besoin.
S’il n’est pas trop tard, les intéressés doivent déposer une offre dans une enveloppe cachetée au presbytère de la paroisse Notre-Dame-de-Donnacona ou l’adresser par la poste au 105, rue de l’Église, Donnacona (Québec), G3M 1X8. La journée du 13 septembre sera plutôt consacrée à la cueillette des bancs.
La vente a aussi eu des répercussions sur l’achalandage de l’église qui fait partie du circuit Les Voies du sacré et les paroissiens venus voir les bancs ont été sensibilisés à la richesse du patrimoine religieux et culturel que possède la Fabrique, se réjouit le président.
M. Bertrand souligne que la Fabrique doit maintenant s’orienter vers l’élaboration d’une programmation sur un an. Elle collaborera avec le comité du centenaire de Donnacona pour tenir des activités dans l’ancienne église. Un organisme sans but lucratif sera créé dans quelques semaines pour gérer les activités qui s’y dérouleront.