La population de la région, et particulièrement celle de Cap-Santé, est invitée à voir ou à revoir la place de l’Église, un site exceptionnel qui attire de la grande visite depuis plus de trois siècles. Plusieurs activités seront proposées cette fin de semaine là, dont des expositions, une conférence et une soirée de musique traditionnelle.
L’histoire des lieux sera racontée, depuis la visite du missionnaire Rageot-Morin sur les terres de la Concession de Louis Motard dit La Motte, en passant par la grande «Fête des anciens» organisée par le curé Pouliot en 1924.
L’exposition «Les murs parlent», de l’artiste Colette Matte, sera présentée pour une dernière fin de semaine au Café Bistro de la Place. Cette exposition regroupe un assemblage d’objets trouvés à l’ancienne boulangerie. Des oeuvres seront offertes lors d’un encan silencieux qui se terminera dimanche, à 18h30. Mme Matte présentera également l’installation «Ligne de vie».
Les expositions auront lieu de 10h à 18h au presbytère et a cimetière. Des photos des collections des familles Matte seront exposées sur la place le 28 septembre, de 11h à 18h, à la salle Albert-Fortier.
Raynald Bilodeau, expert en patrimoine, présentera une conférence sur les anciens papiers peints le 27 septembre, à 19h30 à l’église. Les gens sont invités à apporter leurs propres échantillons de papier peint ancien. Le groupe Batiscan animera une soirée de musique traditionnelle le 28 septembre, à 16h, à la salle Albert-Fortier.
Ces activités gratuites visent à sensibiliser la population à l’apport humain des siècles précédents, à la cohérence de l’architecture de l’ensemble de la place de l’Église. Il s’agit d’un projet conçu par l’artiste Colette Matte et soutenu par la MRC. Les activités sont organisées par un comité formé de chercheurs et de professionnels de Cap-Santé.