M. Gosselin, originaire de Lac-Mégantic, est propriétaire du Domaine Peligos comprenant des chalets locatifs à Saint-Raymond. Tout de suite après la tragédie ferroviaire qui a fait 47 victimes en 2013, il a voulu donner un répit aux proches affligés.
«Je me suis senti interpellé par les 21 orphelins de Mégantic. Moi-même orphelin de père et mère, je voulais leur offrir un séjour en remerciement de mes tantes qui ont pris soin de nous», a dit M. Gosselin, dont les frères habitent encore Mégantic.
La première année, il a accueilli gratuitement dans ses chalets huit familles référées par des connaissances de Mégantic. L’été dernier, cinq autres familles ont bénéficié d’un séjour de deux jours gratuitement sur sa propriété. Cette fois, c’est la Croix-Rouge qui a référé des familles endeuillées et éprouvant encore des difficultés d’adaptation à leur nouvel environnement familial.
«J’ai vu de la détresse, de l’anxiété chez des grands-parents pour qui c’est plus difficile parce qu’ils doivent prendre charge d’adolescents», a raconté M. Gosselin. «Le séjour leur a permis d’oublier pour un court laps de temps leur passé», a-t-il mentionné. Les enfants ont perçu leur visite à Saint-Raymond comme des vacances.
Grâce au soutien de six entreprises la première année et de 36 l’été dernier, les visiteurs ont pris part gratuitement à plusieurs activités, allant du cinéma, à un spectacle du Cirque du Soleil et de David Thibault ou encore une visite à la Vallée secrète ou même de la Scierie Dion.
Tous les repas étaient fournis gracieusement ainsi que des véhicules de concessionnaires automobiles. «J’ai ressenti de l’empathie. Lorsqu’on se donne la main pour embellir des visages, tout est réalisable», a dit M. Gosselin, s’adressant aux partenaires du projet dans le cadre d’un 5 à 7 au Centre multifonctionnel Rolland-Dion.