Selon Josée Petitclerc, directrice du marketing chez Patates Dolbec, l’alliance servira notamment à améliorer le volet recherche et développement de nouvelles variétés de pommes de terre.
Le partenariat permettra entre autres à Patates Dolbec d’utiliser le laboratoire de semence de La Saguenoise et un partage des connaissances en plus de prendre part aux décisions de l’entreprise du Saguenay.
«Nous pourrons faire partir nos nouvelles variétés directement de là. Notre volet recherche et développement sera vraiment complet», a indiqué par courriel Mme Petitclerc.
La ferme Les Semences Saguenoise, à Petit-Saguenay, produit des pommes de terre de semence à partir de culture en laboratoire et en serre. Patates Dolbec était l’un de ses clients depuis une dizaine d’années.
«Nous prendrons beaucoup plus de semences directement d’eux», a précisé Mme Petitclerc. Patates Dolbec estime que l’union permettra de sécuriser la qualité des ses semences pour plusieurs années. La Saguenoise est favorisée par son isolement, ce qui assure un excellent statut sanitaire, selon Patates Dolbec.
Patates Dolbec est le plus grand producteur de pommes de terre de l’Est du Canada avec 10 000 acres de terre réparties dans 15 municipalités. Elle cultive près de 40 000 tonnes de pomme de terre, produisant plus de 15 variétés. Cinq à 15% de sa production est exportée aux États-Unis.