Les adjoints politiques Vincent Caron et Catherine Gosselin et la secrétaire du député France Lapointe ont été élus à l’exécutif lors de l’assemblée générale de l’association le 29 septembre.
M. Caron est le nouveau président de l’association. Il a succédé à François Gignac qui assurait l’intérim de Michel Matte depuis octobre 2013. M. Matte avait pris la tête de l’association de comté à la suite de sa défaite électorale du 4 septembre 2012.
Catherine Gosselin a été élue à l’un des trois postes de vice-président. Les deux autres sont occupés par André Trottier et François Gignac (jeunes). France Lapointe est secrétaire. La douzaine de postes ont été comblés par des militants provenant de Saint-Raymond Saint-Marc-des-Carrières, Donnacona, Portneuf et Saint-Gilbert.
Situation pas si exceptionnelle
C’est un fait rarement vu dans Portneuf que les employés d’un député aient autant d’influence au sein de l’association de comté.
Vincent Caron rétorque que la situation n’est pas exceptionnelle pour autant. «Nous nous sommes renseignés et cela existe dans certaines circonscriptions», a indiqué le nouveau président en entrevue.
L’association a suivi la même orientation que celle qui a guidé Michel Matte dans le recrutement de son personnel. «Il voulait de la représentativité du comté de Portneuf et l’association voulait la même chose», a expliqué M. Caron qui assure que des consignes claires ont été données pour que les activités du parti restent en dehors du bureau de comté.
Un signal clair
La reconfiguration de l’exécutif vise à rebâtir la base électorale de l’association libérale dans Portneuf.
Le résultat de l’élection du 7 avril 2014 a lancé un signal clair à l’association. Le Parti libéral a enlevé Portneuf à la Coalition Avenir Québec (CAQ) avec une majorité de seulement 1059 voix, et obtenue grâce au vote par anticipation.
Sur le terrain, PLQ et CAQ se sont partagé la circonscription comme en 2012. Le Parti libéral a remporté une majorité dans 7 des 18 municipalités, celles de l’ouest et Rivière-à-Pierre. La CAQ a pris la tête dans toutes les autres. «À certains endroits, M. Matte n’a pas fait le score qu’il espérait, par exemple à Pont-Rouge où l’électorat est plus jeune», reconnaît Vincent Caron.
L’association de Portneuf suit le mot d’ordre provincial donné par le premier ministre Philippe Couillard et le PLQ. Ils souhaitent un rajeunissement des troupes et un nouveau dynamisme au sein des associations. «On veut aller travailler les secteurs, motiver les gens», indique M. Caron.
Ce coup de barre est aussi attribuable à la modification de la loi sur le financement des partis politiques, indique Vincent Caron. Le PLQ a toujours misé sur les gros donateurs. Or, la réforme du financement des partis politiques a fait fondre de 1000$ à 100$ par année le don maximal. Ce changement oblige le Parti libéral à miser sur le financement populaire et à augmenter son bassin de sympathisants.
L’association prévoit organiser plus d’activités à caractère social et engager davantage ses membres. M. Caron sera aussi actif dans les instances régionales et provinciales. Il a participé au conseil général à Trois-Rivières et prévoit être présent au brunch régional le 16 novembre à Québec.
Il invite les gens qui veulent joindre l’association à le contacter directement au 418 999-4210.