Le président-directeur général de Machitech, Christian Giguère, a indiqué que la transaction effectuée en mai dernier permettant d’acquérir la moitié de l’actionnariat de EZ Cut rapporte déjà des dividendes pour son entreprise.
«Après six mois, les objectifs sont atteints. Le carnet de vente est plein», se réjouit M. Giguère. Il soutient que pour percer le marché des États-Unis, il fallait une compagnie américaine.
EZ Cut est une entreprise installée à Saint-Louis, dans l’état du Missouri, spécialisée dans la distribution par Internet de tables de découpe. Suite à la transaction, Machitech est devenue le principal fabricant de produits et d’équipement de EZ Cut.
La transaction a permis aussi d’ajouter une ligne de produits à l’entreprise portneuvoise spécialisée dans la fabrication sur mesure de tables de découpe au plasma, à jet d’eau et au laser à fibre pour le travail du métal.
Machitech, fondée en 2002, vise exporter 20% de ses produits aux États-Unis dans une première année et plus de 50% d’ici cinq ans. La production sera maintenue aux usines de Saint-Marc-des-Carrières et de Victoriaville de Machitech. Quatre emplois seront créés. L’entreprise embauche actuellement 30 personnes.
Après les États-Unis, Machitech vise le marché mondial. M. Giguère a dit que des projets sont en développement en Amérique latine, en Europe et en Russie. «Nous sommes rendus au stade de la commercialisation dans le monde», a affirmé le dirigeant.
Visite du ministre
Investissement Québec a consenti un prêt de 450 000$ à Machitech pour l’achat d’actions de EZ Cut. Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Jean-Denis Girard, a fait une visite chez Machitech hier.
«Nous sommes fiers de soutenir des entreprises avec des produits uniques. Le gouvernement ne crée par d’emploi, il doit soutenir ces entreprises. Ce sont nos PME qui créent des emplois», a dit M. Girard lors de l’annonce du prêt d’Investissement Québec.
Le ministre délégué a fait un arrêt à Saint-Marc-des-Carrières dans le cadre d’une tournée dans les régions du Québec.