«Un moment merveilleux de rencontres. Un événement marquant de Cap-Santé. Un élément identitaire». C’est en ces termes que le maire de Cap-Santé, Denis Jobin, a présenté le Noël d’Antan qui aura lieu du 28 au 30 novembre.
Le 14e marché de Noël réunira encore une fois plus de 70 artisans de tous horizons répartis dans des maisonnettes sur la place de l’église, à l’école Bon-Pasteur, à la salle Albert-Fortier et au presbytère.
La fête compte 25% de nouveaux artisans cette année. La coordonnatrice Mélanie Tremblay a précisé que ceux de retour cette année proposeront de nouveaux produits.
L’église patrimoniale sera au cœur des festivités. Les visiteurs pourront y découvrir une exposition d’une trentaine de cartes de Noël anciennes que s’échangeaient les familles Allsopp et Weilbrenner, de Cap-Santé, à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle.
La chorale des Petits chanteurs de Charlesbourg sera en spectacle à l’église le vendredi soir, après l’arrivée de saint Nicolas «qui réserve des surprises». Une reconstitution historique mettant en valeur la vie et l’œuvre de Marie Fitzbach aura lieu à 15h dans l’église le samedi.
Le groupe traditionnel Les cuillères à carreaux animera la scène extérieure du village de maisonnettes à partir de 19h le samedi. La chorale Le Chœur du Roy chantera dans l’église le dimanche à 14h.
Les organisateurs souhaitent attirer encore une fois environ 20 000 visiteurs. Ils signalent que 2000 heures de préparation sont nécessaires pour présenter l’événement inspiré des fêtes de Noël traditionnelles québécoises et européennes.
Le maire Jobin a souligné l’implication des nombreux bénévoles et partenaires financiers dans la réussite du Noël d’Antan. La Caisse Desjardins du Centre de Portneuf, la Ville de Cap-Santé, le CLD, la Fabrique, Sonorisations Daniel Tanguay et Déneigement Mercure notamment soutiennent l’événement. La programmation est disponible à www.capsante.qc.ca.