Investiture néo-démocrate: au tour de Michaud

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Investiture néo-démocrate: au tour de Michaud

Les membres du NPD Portneuf – Jacques-Cartier désigneront leur députée samedi prochain à l’hôtel Roquemont à Saint-Raymond. Dans les faits, il s’agit d’une formalité. «Chaque comté qui a un député désigne son candidat, ce sera fait après dans les circonscriptions orphelines», explique le président de l’association de comté Jacques Pelchat.

Élaine Michaud a été élue le 2 mai 2011. La nouvelle venue, alors âgée de 25 ans, avait défait André Arthur en remportant 42% des voix, contre 27% pour le candidat indépendant.

Le processus de désignation des candidats est mené par le bureau du NPD à Ottawa. L’organisation locale a tenu une période de mise en candidature, mais aucun autre candidat ne s’est présenté. Le président Jacques Pelchat a dit ne pas être en mesure de donner le nombre de membres puisque l’association n’a pas terminé le renouvellement des cartes de membres.

L’approche de l’élection, prévue pour le 19 octobre 2015, donne un regain aux troupes. «On sent plus de fébrilité. Il y a un regain d’intérêt qu’on a senti lors de l’assemblée annuelle et du congrès provincial en octobre», explique Jacques Pelchat.

Comme au printemps dernier, une rumeur d’élection fédérale anticipée plane. «On travaille pour une élection en octobre. La dernière fois, il [le premier ministre Stephen Harper] ne l’a pas respecté. En politique j’ai appris qu’il faut être prêt tout le temps», lance M. Pelchat.

Au Québec, le NPD détient 55 des 75 circonscriptions fédérales. Le redécoupage de la carte électorale portera ce nombre à 78 à la prochaine élection.

 

 

Partager cet article