Le projet de règlement déposé en octobre doit être adopté le 8 décembre. La rémunération du maire St-Germain passerait de 8 962$ à 36 000$ et son allocation de dépenses de 4 481$ à 18 000$ à partir du 1er janvier prochain tandis que la rémunération des conseillers serait gelée. Le règlement serait en vigueur jusqu’au 31 décembre 2017 et les montants indexés.
Le maire Pierre St-Germain explique que le départ prochain à la retraite du directeur général, de son adjoint et l’absence du directeur des Travaux publics l’obligeront à entrer à temps plein à la municipalité au cours des trois prochaines années pour assurer un suivi des dossiers. M. St-Germain passera au moins trois jours par semaine à l’hôtel de ville en plus d’exercer ses fonctions de maire, le temps de trouver un directeur général, souligne-t-il. Selon lui, cette solution réduira la masse salariale. De plus, la municipalité veut créer un poste en recherche et développement en raison des nombreux investissements qu’elle a réalisés dernièrement.
Sa rémunération égalerait celle du maire de Saint-Raymond, ville de 10 000 habitants dont le budget dépasse 14 M$, et serait supérieure à celles des maires de Donnacona et de Pont-Rouge, dont les budgets sont trois à quatre fois plus élevés. Saint-Ubalde compte environ 1400 habitants et son budget s’élève à un peu plus de 3 M$.
Des citoyens s’insurgent. Pour calmer le jeu, la municipalité enverra un document expliquant les motifs de cette hausse de rémunération dans une édition spéciale du journal municipal au cours des prochains jours.