«Un contrôle rigoureux des dépenses, je n’appelle pas cela de l’austérité, j’appelle ça le sens des responsabilités», a commenté le député Matte lors de son bilan des huit premiers mois de mandat. Le gouvernement a la volonté ferme d’assainir les finances publiques, répète le député, et il est important de maintenir cette ligne pour protéger les services publics et développer l’économie.
Portneuf a continué à recevoir de l’aide gouvernementale, souligne M. Matte, même si ce n’est plus au niveau de son premier mandat. Selon lui, on peut chiffrer les investissements à une trentaine de millions de dollars pour la culture, le réseau routier et les organismes.
Il rappelle que la démarche de redressement des finances publiques n’est pas seulement axée sur les compressions, mais sur le développement économique. La PME est le poumon économique de Portneuf, reconnaît le député. «Miser sur la PME c’est miser sur notre avenir», dit-il. M. Matte attend la stratégie maritime qui sera annoncée au cours des prochains mois pour que Portneuf en tire profit. La relance du Plan Nord est aussi dans les visées du gouvernement.
Les décisions de son gouvernement ont créé beaucoup d’insatisfaction au cours des derniers mois (compressions en éducation, hausse des frais de garde, fusion des commissions scolaires et des centres de santé et de services sociaux et dépôt des offres pour la fonction publique), mais il dit que les gens sont d’accord avec ce qu’il fait.
Financement des CPE
Michel veut tente de calmer la grogne au sujet des nouvelles règles de son gouvernement pour la construction des CPE qui mettent en péril les places annoncées il y a trois ans et confirmées cet automne. Le ministère de la Famille leur demande maintenant de payer la moitié des coûts de construction et de favoriser la location d’immeuble. Cette nouvelle obligation coûterait 350 000$ au CPE La Veilleuse qui est sur le point de signer le contrat pour la construction d’un CPE de 39 places à Portneuf. Le Jardin des Abeilles devrait débourser plus de 400 000$ pour son CPE de 62 places à Cap-Santé. Michel Matte a proposé une clause «grand-père» pour protéger les projets déjà en cours de réalisation. «Je continue à bûcher pour que ce soit accepté», a-t-il déclaré.