Sept individus de Portneuf ont été arrêtés dans la rafle effectuée par l’Escouade régionale mixte de la Mauricie le 31 mai pour démanteler un réseau de distribution et de vente de stupéfiants qui opérait en Mauricie et dans le secteur ouest de la MRC. Plus de 200 policiers ont effectué 32 perquisitions dans plusieurs secteurs, dont à Saint-Alban où ils ont arrêté Paul Magnan, présumée tête dirigeante du réseau.
Les policiers ont arrêté 33 personnes âgées de 26 à 65 ans dans le cadre de cette vaste opération. Outre Magnan, âgé de 54 ans, ils ont appréhendé Richard Tessier, 55 ans, et un autre résident de Saint-Alban, deux autres de Saint-Marc-des-Carrières, un de Saint-Casimir et un autre de Deschambault-Grondines.
L’enquête initiée en 2016 a permis d’arrêter des suspects qui seraient des membres d’un groupe de motards criminel qui aurait le contrôle exclusif de la vente de la vente de la cocaïne, de méthamphétamine et du cannabis à Trois-Rivières, Shawinigan, Louiseville, Maskinongé et Portneuf. Selon la porte-parole de la Sûreté du Québec à Trois-Rivières, Annie Thibodeau, les policiers ont saisi près de 1,2 kg de cocaïne, 800 grammes de cannabis, 20 000 comprimés de métamphétamine et 300 autres comprimés qui feront l’objet d’analyse et 500 grammes de crystal meth. Ils ont aussi saisi 19 véhicules, plus de 34 000 $ en argent, du matériel informatique et des cellulaires, une dizaine d’armes, dont des armes à feu, et des vêtements à l’effigie de bandes de motards criminelles. Paul Magnan, bien connu des policiers, est membre des Hell’s Angels de Trois-Rivières. Il avait été remis en liberté en 2015 après une peine de trois ans purgée pour complot de meurtre à la suite de l’Opération SharQc. La Couronne s’est opposée à sa remise en liberté. Il sera de retour en cour le 20 juin.