Les amateurs de vélo de montagne qui découvriront le nouveau sentier l’Écho des Julien à la fin de l’été auront, c’est à espérer, une petite pensée pour les bénévoles qui ont réalisé la corvée du 13 mai.
Des résidents du secteur, des amateurs de vélo de montagne, des employés de la coopérative de solidarité Vallée Bras-du-Nord, de l’école Louis-Jobin et d’Alcoa, soit une cinquantaine de personnes, ont participé à l’aménagement de ce sentier taillé dans la montagne de la famille Julien. Lorsqu’il sera terminé, il offrira aux amateurs un sentier de près de cinq kilomètres de style cross-country.
Il s’agit de la quatrième corvée du Programme Action d’Alcoa dans la Vallée, ce qui témoigne de l’étroite collaboration entre la coopérative et la Fondation Alcoa, rappelle Étienne Beaumont, directeur adjoint de la coopérative. «Depuis maintenant deux ans, la Fondation Alcoa s’implique dans la mission jeunesse de la Vallée et permet la réalisation de multiples projets d’éducation à l’environnement et d’expériences éducatives en nature», résume-t-il. Le dernier projet était aussi assorti d’un don de 3000$ à la coopérative.
Des dizaines de jeunes ont profité du Projet En marche, de la Vallée Bras-du-Nord, et du Programme plein air, de l’école Louis-Jobin de Saint-Raymond. À travers les travaux de nettoyage, de renaturalisation, de consolidation de sentiers et de plantation, et la participation à des excursions, des conférences et des ateliers, les jeunes ont développé une meilleure conscience des enjeux environnementaux et acquis des compétences pour la vie en nature, le développement durable et, même, adopté de nouveaux comportements pour faire leur part.
«Ces valeurs de développement durable sont au coeur de la mission de la Vallée Bras-du-Nord», explique M. Beaumont qui invite la population à elle aussi.