Hommages vibrants, équipes engagées, finale inattendue: le 8e Relais pour la vie, qui a eu lieu à Donnacona les 10 et 11 juin, passera à l’histoire grâce aux 231 participants qui se sont unis en récoltant 118 743$ pour sauver plus de vies.
L’euphorie a gagné la foule, dimanche matin, lors de l’annonce du montant des dons au terme de la marche à relais de 12 heures.
«Je suis encore sous le choc! Jamais je n’aurais pensé… Je n’en reviens pas!», a commenté la responsable Lucie Côté quelques minutes après le dévoilement. «Au début, on avait un objectif de 100 000$, on avait 23 équipes. On a diminué notre objectif à 90 000$ pour être plus réalistes», a-t-elle poursuivi.
De tels résultats financiers étaient carrément inespérés par les organisateurs compte tenu la diminution de 30% du nombre d’équipes par rapport à 2016. C’est leur engagement exceptionnel qui a fait toute la différence, croit Lucie Côté. L’une d’elles a ramassé près de 15 000$ et une autre, 10 000$, a-t-elle indiqué.
Qualifié d’«historique», ce 8e Relais pour la vie a permis de dépasser le montant de 118 700$ remis à la Société canadienne du cancer par 47 équipes en 2011. À ce jour, le plus grand don qu’a fait le Relais pour la vie de Portneuf à la Société canadienne du cancer est de l’ordre de 129 100$ et date de 2012.
Le tour des porteurs d’espoir et la cérémonie des luminaires ont encore été les moments phares du Relais pour la vie. Un hommage touchant à été rendu à plusieurs disparus, dont Jean-François Plamondon, ex-directeur adjoint du service des loisirs de Donnacona, décédé le 4 juin dernier, après un long combat contre le cancer. À la veille de ses funérailles, sa conjointe et sa fille ont ouvert la cérémonie des luminaires en portant son urne.
Environ 80 porteurs d’espoirs accompagnés pour la première fois de leurs proches aidants, à qui un hommage a été rendu samedi soir, ont aussi participé au Relais pour la vie.