Le député Michel Matte et Formation Prévention Secours (FPS) de Portneuf ont remis trois défibrillateurs à la MRC, à la ville de Saint-Basile et au comité des résidents du Château Bellevue de Donnacona.
Le député a donné 1500$ provenant de son budget discrétionnaire pour les défibrillateurs. Formation Prévention Secours et les organismes partagent aussi la facture à parts égales.
Le comité des résidents du Château Bellevue rêve depuis longtemps d’avoir un tel appareil, dit son président Marc Ferland. Le comité l’a payé avec les revenus des activités sociales et le propriétaire a aussi contribué. Seize personnes seront formées pour l’utiliser. La MRC s’est muni d’un défibrillateur à la recommandation du CLSC. Celui offert à Saint-Basile sera installé au centre communautaire où se trouve la salle de conditionnement physique de plus en plus utilisée par les personnes âgées, a indiqué le conseiller municipal, Yves Walsh.
«On ne souhaite pas que ça arrive, mais quand ça arrive, chaque seconde compte», dit le propriétaire de FPS, Denis St-Pierre. Selon lui, le taux de survie est de 70% lorsqu’un défibrillateur est accessible rapidement.
Les défibrillateurs se multiplient dans la région. Depuis trois ans, l’aide financière du député et de FPS a permis d’acheter huit défibrillateurs. Selon Michel Matte, tous les arénas et de plus en plus de centres communautaires ont le leur. Ces trois défibrillateurs viennent s’ajouter aux dix qu’a mis la Fondation des services santé et sociaux de Portneuf à la disposition de la population dans les caisses Desjardins un peu plus tôt au printemps.