Malgré la pluie et le froid, plus d’un millier de personnes ont accueilli chaleureusement le 16 juin à Pont-Rouge 430 des 1075 cyclistes qui ont parcouru le trajet de 1000 kilomètres entre le Lac-Saint-Jean et Montréal du Grand Défi Pierre Lavoie.
«Lorsqu’on aperçoit des messages de jeunes sur le long de la route où c’est écrit des mots comme “Merci de croire en nous! ”, on a le sentiment qu’on ne fait pas ce genre de choses pour rien!» a commenté l’ex-hockeyeur Joé Juneau qui, dans un message de remerciement à la Ville, a aussi qualifié de «génial» l’accueil de Pont-Rouge. Juneau a rappelé que le GDPL investit près de 2,5 M$ dans les écoles au Québec.
Quelque 950 élèves, dont ceux de son programme de hockey, ont accueilli les cyclistes.
Au cours d’un bref hommage, les Pontrougeois Mario Lemay et Luc Alain, qui participaient au défi, se sont déclarés fiers et émus d’avoir été honorés.
Les 842 élèves de l’école du Perce-Neige ont accumulé 357 000 cubes d’énergie du programme piloté par Pierre Lavoie. Ce dernier, qui faisait partie du groupe de tête, a trouvé des airs de famille entre son programme et celui de Joé Juneau: tous deux sont destinés à faire bouger les jeunes et leur inculquer de saines habitudes de vie.
https://youtu.be/hF4EohK5iwk