Des bénévoles ont sorti leurs bottes et leur pelle et contribué à la protection des marécages de Grondines en prenant part à la corvée de plantation d’arbres le 3 juin.
Onze bénévoles et trois employés de Conservation de la nature Canada (CNC) ont planté 250 arbres lors de cette corvée qui était organisée pour la deuxième année d’affilée.
La plantation d’espèces typiques du secteur, telles l’érable argenté, le peuplier baumier et deltoïde, le cornouiller stolonifère, le sureau du Canada et la viorne flexible, visait à restaurer une section de terrain en friche adjacente aux marécages de Grondines. Les arbres ont été plantés en bordure de bassins nouvellement aménagés pour favoriser la biodiversité.
Les gens de la CNC ont planté 1000 arbres et arbustes dans les jours suivants afin d’atteindre un total de 2500 arbres plantés en deux ans dans le secteur. L’Association forestière des deux rives a prêté des outils et fait don des arbres.
Cette activité fait partie d’un projet de protection et restauration des marécages de Grondines et Sainte-Anne-de-la-Pérade, rendu possible grâce à la participation de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, Environnement et Changements climatiques Canada, le Fonds Alcoa pour les collectivités durables, ainsi que le U.S. Fish and Wildlife Service.
Conservation de la nature Canada (CNC) a protégé, depuis 1962, plus de 1 million d’hectares de sites exceptionnels au pays, dont 40 000 au Québec.