Les organisateurs du 40e Festival forestier Saint-Raymond – La Grosse Bûche veulent faire de l’événement le rendez-vous de l’automne.
Après avoir annoncé en mai que le festival était devancé de deux semaines, du 8 au 10 septembre, afin de profiter de soirées plus chaudes, ils ont dévoilé des bouts de la programmation la semaine dernière.
Ils misent sur plusieurs maisons d’enseignement, des entreprises et des organismes de la foresterie pour faire découvrir et revaloriser la forêt. La musique et l’animation seront aussi présentes dans le Village forestier, dont un hommage aux Beatles, de la musique traditionnelle et la participation de chansonniers locaux.
Les organisateurs souhaitent offrir un festival à dimensions humaines, se rapprochant de ce qu’il était à ses débuts. Ils misent sur l’accessibilité et la gratuité. La journée du samedi mettra l’accent sur la famille, avec un atelier de fabrication de masques en écorce, le maquillage, la miniferme, des jeux gonflables, sans oublier le retour de buffle Matt.
C’est aussi le samedi après-midi qu’auront lieu les compétitions forestières, soit ouvertes à tous sous forme d’Olympiades ou encore plus techniques pour les bûcherons amateurs. Pour y participer, il est possible d’obtenir tous les détails dans le site Internet du festival.
La verrière du centre multifonctionnel sera occupée par les artisans locaux. De plus, le dimanche les festivaliers pourront profiter du marché public ou se rendre au brunch des Chevaliers, ou les deux. Les billets pour le brunch sont vendus chez Uniprix et par les Chevaliers de Colomb.
Bénévoles recherchés
Le festival est toujours à la recherche de bénévoles. Il suffit de s’inscrire sur le site Internet de l’événement ou de contacter les organisateurs sur sa page Facebook.