Roch Messier est un pilote chevronné, mais voler n’est pas suffisant pour lui et il construit ses aéronefs à l’aéroport de Neuville.
«Décoller dans un avion qu’on a construit est spécial», dit Roch Messier, qui pilote de planeurs depuis 2005 et qui a depuis obtenu ses permis de pilotes d’avion, d’hélicoptère et d’hydravion.« Il faut se familiariser avec l’appareil, puis vient la confiance. Il n’y a pas de compromis à faire sur la sécurité», commente-t-il.
Roch Messier acquiert des appareils partiellement assemblés et termine leur construction. Il n’a pas la patience pour tout faire, dit-il. «30% seulement des gens finissent leur projet. Selon les statistiques, c’est le 3e propriétaire qui finit les travaux», poursuit M. Messier, qui construit et répare des avions parce qu’il veut les préserver pour les générations futures.
Roch Messier a acheté un Cricri, de conception française, en 2006. C’est le plus petit bimoteur au monde. Il y en a quatre ou cinq au Canada, dont deux à Neuville, explique M. Messier. Il a mis quatre ans pour le terminer. Stationné au club de vol à voile à Saint-Raymond, l’aéronef a par le suite subi de lourds dommages lors d’une tempête. Il a repris l’air il y a deux ans. «On a l’impression d’avoir des ailes dans le dos», déclare le pilote.
M. Messier achève de construire un hélicoptère monoplace et a commencé la construction d’un avion de bois. Dans son hangar, on trouve une carlingue, des ailes et des roues du train d’atterrissage qui n’attendent qu’à être installées. M. Messier a aussi un Piper datant de 1956 à quatre places qu’il a acheté sans avoir à le remonter.
Roch Messier est le président de l’Association des constructeurs d’avions expérimentaux (ACAE) de Québec depuis janvier. Il est à la tête d’un groupe de passionnés qui mettent leurs compétences en commun pour construire des avions. Cinq à dix passionnés se rassemblent tous les mardis soir.
Portes ouvertes
Les portes de l’Aéroport et de l’Aéroclub de Neuville seront ouvertes au grand public à l’occasion du 5e anniversaire de l’aéroport le 9 septembre de 10 h à 16 h. Cet événement sera l’occasion pour la population régionale de découvrir les installations de l’aéroport, de voir de près des dizaines d’aéronefs aux configurations les plus variées et d’en savoir plus sur le monde de l’aviation. Plus d’une vingtaine d’entreprises et d’organismes du secteur aéronautique seront aussi présents sur place afin de faire connaître leurs activités. La porte du hangar de M. Messier sera aussi ouverte.