Un logement du HLM Appartements Bienvenue de Saint-Basile été complètement détruit par un incendie le 22 septembre. Aucun locataire n’a été blessé.
Les pompiers ont été appelés vers 15h50 pour un incendie qui s’est déclaré au rez-de-chaussée du 340 de la rue Hardy. La brigade de Portneuf et celle de Donnacona, avec son camion-échelle, les ambulanciers, la Croix-Rouge et des gens du CIUSSS de la Capitale-Nationale ont été automatiquement appelées en renfort étant donné que le feu s’est déclaré dans un édifice locatif pour personnes âgées.
«Il y a eu plusieurs appels au 9-1-1. Le feu était éclaté dans la cuisine de l’appartement quand nous sommes arrivés. Il y avait des flammes et de la fumée. Il a été rapidement maîtrisé», a expliqué le chef de la brigade de Saint-Basile Cédric Plamondon.
Les locataires des 20 appartements, soit une vingtaine de personnes, ont été évacués et relocalisés pour la nuit. À l’exception du locataire du logement détruit par l’incendie, il ne restait, mardi, qu’une dame qui n’avait pas encore regagné son appartement endommagé par l’eau.
Le feu a été causé par une casserole oubliée sur une cuisinière. L’appartement est très endommagé, voire une perte totale. L’évaluation des dégâts n’était pas terminée au moment d’écrire ces lignes.
«C’est une grosse année pour les pompiers de Saint-Basile», signale le chef Cédric Plamondon. La brigade est intervenue sur plusieurs incendies depuis le début de l’année, dont chez Charbon Feuilles d’érable, à Sainte-Christine, chez Ciment Québec à deux reprises ainsi que dans une autre résidence pour personnes âgées.