Alors qu’il vient d’adopter le projet de loi C-45 sur la légalisation du cannabis, le gouvernement fédéral lance une campagne de sensibilisation à la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue.
Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, Ralph Goodale a lancé le 5 décembre cette campagne afin de faire connaître aux Canadiens les risques croissants associés à la conduite sous l’influence du cannabis ou d’autres drogues.
La conduite avec les facultés affaiblies par la drogue est en hausse au Canada depuis que les infractions déclarées par la police sont devenues accessibles en 2009.
En 2016, la police a signalé 3098 incidents, une hausse de 11% par rapport à l’année précédente. Le pourcentage de conducteurs qui meurent dans un accident de la route et qui ont obtenu des résultats positifs au test de dépistage de drogues (40%) est désormais plus élevé que ceux ayant des résultats positifs au test de dépistage d’alcool (33,3%).
Les jeunes continuent d’être le plus important groupe de conducteurs qui perdent la vie dans des accidents et dont le test de dépistage de drogues est positif.
Selon une récente recherche sur l’opinion publique, un jeune âgé de 16 à 24 ans sur deux croit que la conduite avec les facultés affaiblies par le cannabis est plus acceptable socialement que la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool. De plus, 22 % des jeunes qui ont consommé du cannabis ont indiqué avoir conduit avec les facultés affaiblies parce qu’ils croient que c’est moins dangereux que l’alcool au volant. Un Canadien sur trois déclare avoir été à bord d’un véhicule conduit par un conducteur sous l’influence du cannabis.
La campagne fédérale vise à faire connaître aux jeunes les faits exacts sur la conduite avec les facultés affaiblies par le cannabis ou d’autres drogues.