Portneuf échappe à la crise du recyclage

Portneuf échappe à la crise du recyclage

La Régie régionale de matières résiduelles de Portneuf exhorte les citoyens à continuer de recycler. La crise du recyclage entraînée par la fermeture du marché chinois n’affecte pas la région, affirment ses dirigeants.

La Régie assure que les matières recyclables récupérées avec les bacs verts ne seront pas enfouies. Elles seront traitées au centre de tri de Gaudreau Environnement à Victoriaville et dirigées chez des acheteurs locaux pour les transformer en nouveaux produits.

Les dirigeants de Gaudreau Environnement affirment que 90% des matières récupérées et traitées sont vendues sur le marché local. Seulement 10% des matières sont exportées vers la Malaisie, le Mexique, l’Espagne, la Turquie ou la Chine.

Grâce à des installations modernes, la qualité du tri des matières est satisfaisante pour les acheteurs locaux. Par exemple, 90% du papier et du carton sont vendus à Cascades et à Papier Kingsey Falls au Québec.

La fermeture du marché chinois forcera la recherche de solutions pour accentuer la transformation des matières. Gaudreau Environnement a déjà commencé à transformer certaines matières, comme le verre et les sacs de plastique pour en faire des dalles écologiques et d’autres produits.

La crise du recyclage affecte uniquement les centres de tri moins performants et où les matières triées sont de moindre qualité. Selon La Presse, le gouvernement Couillard entend injecter quelques millions de dollars pour soutenir la modernisation des usines et l’amélioration de la qualité du tri de la cueillette sélective. Il souhaite ainsi amener les centres de tri à produire des ballots de matières recyclées de meilleure qualité pour satisfaire aux demandes des recycleurs de la province et aux nouvelles exigences de la Chine.

 

Partager cet article