Le barrage du lac Bison sera reconstruit au printemps

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Le barrage du lac Bison sera reconstruit au printemps

Le barrage du lac Bison à Saint-Raymond sera reconstruit ce printemps avec l’appui de la Ville.

Le conseil municipal a adopté, en octobre, un emprunt de 568 000$ au fonds général pour financer la reconstruction de cette infrastructure qui a cédé le 24 juin 2015.

Probablement miné par une infiltration d’eau, le barrage de terre de 160 mètres de long et de 7,5 mètres de haut avait été emporté, vidant en moins d’une demi-heure le lac privé de ses 54 000 mètres cubes d’eau. La vague s’était déversée en partie dans le lac Cantin, fragilisant son propre barrage, et avait endommagé deux routes et des terrains en aval. L’ouvrage de terre avait été construit en 1980 et refait en 2002.

«C’est un coup de main qu’on leur donne. On les finance pour faire les travaux et on les retaxe», explique le directeur général François Dumont. Le coût des travaux sera partagé entre les 55 propriétaires concernés sous forme de taxe spéciale sur la valeur foncière d’une durée de 25 ans. La facture moyenne devrait tourner autour de 10 000$ plus des intérêts.

L’Association du Domaine du Lac Bison a reçu toutes les autorisations du gouvernement pour réaliser les travaux. Ils devaient être réalisés à l’automne 2017, mais ils ont été reportés au printemps en raison du mauvais temps, a fait savoir Sylvain Pothier, président de l’Association des propriétaires du lac Bison. L’appel d’offres a été fait et l’entrepreneur choisi. Les détails de l’opération construction devraient être dévoilés sous peu.

Le lac Bison, situé à proximité du rang de la Grande-Ligne, fait 600 mètres de long et a une profondeur de 2 mètres lorsqu’il est rempli.

Partager cet article