Stabilité du compte de taxes à Saint-Raymond

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Stabilité du compte de taxes à Saint-Raymond

Les contribuables de Saint-Raymond devraient s’en tirer sans trop de mal cette année malgré l’entrée en vigueur d’un nouveau rôle triennal d’évaluation.

Le budget de 16,8 M$ adopté le 15 janvier prévoit une relative stabilité du compte de taxes malgré une hausse de 5,9% des dépenses. La Ville compte aller chercher 300 000$ de revenus supplémentaires de l’augmentation du rôle d’évaluation et de nouvelles constructions.

Le taux de la taxe foncière diminue légèrement pour contrer la hausse de la valeur des maisons. Il passe de 76,71¢ à 74,60$ du 100$ d’évaluation. Les tarifs des services augmentent de 8$, à 530$, en zone urbaine et de 1$, à 317$, en zone rurale. La taxe spéciale sur l’assainissement des eaux disparaît; il reste 43$ pour l’eau potable.

Le propriétaire d’une maison moyenne d’une valeur au rôle de 207 400$ verra son compte baisser de 0,9%, à 2128$ (- 19$), s’il demeure en milieu urbain avec services et augmenter de 0,6%, à 1863$ (+ 12$), en milieu rural non desservi.

Dans sa présentation, le maire Daniel Dion a souligné que malgré des investissements importants dans les services de proximité, de loisirs, communautaires et culturels, Saint-Raymond affiche «un des taux de taxes parmi les plus bas de toute la région».

La nouvelle caserne en 2018

Le conseil municipal a donné son aval à un programme triennal d’immobilisations qui prévoit des investissements de près de 13,6 M$ en 2018. La Ville compte sur des subventions de 7,4 M$ pour en financer la réalisation.

Les deux principaux projets de 2017 – la caserne et le garage municipal – seront réalisés en 2018. Leur coût a aussi été revu à la hausse: de 4 à 4,5 M$ pour la caserne et de 3 à 3,5 M$ pour le garage. Selon le directeur général François Dumont, il s’agit de prévisions. «Le coût réel sera connu lors de l’appel d’offres et du dépôt des soumissions», a-t-il indiqué. Ces projets seront financés à 60% par le programme d’infrastructures Québec-Municipalités.

Ces projets sont prioritaires pour la Ville qui a besoin de plus d’espace pour ses véhicules d’urgence ou de voirie. De plus, elle veut retirer la caserne de la zone inondable.

Parmi les principaux chantiers, Saint-Raymond installera un réseau d’aqueduc et d’égout dans la rue de l’Aqueduc, un projet de près de 2,2 M$ qui sera financé à 83% par le FEPTEU. Elle prévoit effectuer pour 1,6 M$ en travaux de voirie, dont le remplacement du muret de soutien de la côte Saint-Louis, après celui de la Côte Joyeuse en 2017.

La poursuite de l’électrification du rang Sagueynay, l’ajout d’une glissade à la station de ski et l’acquisition d’un terrain pour une future coopérative d’habitation sont aussi au menu.

Partager cet article