Québec solidaire s’installe dans Portneuf

Photo de Francis Beaudry
Par Francis Beaudry
Québec solidaire s’installe dans Portneuf

À la suite de l’assemblée générale de fondation qui a élu son comité de coordination, Québec Solidaire Portneuf est en marche vers une investiture qui élira son premier candidat choisi localement en vue des élections générales du 1er octobre prochain.

Une vingtaine de militants se sont rassemblés à Donnacona le 25 février pour fonder l’association de comté du parti. Thérèse Gagnon, François Trépanier-Huot, Stéphanie Grimard, Éric Trudel, Suzanne Richard et Philippe Bélanger ont été élus au comité de coordination.

L’élection de Stéphanie Grimard, candidate d’Option nationale en 2014 dans Portneuf, concrétise aussi la récente fusion des deux partis. «Nous sommes contents d’avoir une représentation d’Option nationale au sein du comité de coordination aujourd’hui», a souligné Éric Trudel, lui-même un ancien de l’équipe de l’ex-députée néodémocrate Élaine Michaud.

En plus de l’élection de trois femmes et de trois hommes au comité, l’assemblée a adopté la feuille de route qui mènera les membres à choisir le candidat ou la candidate qui briguera les suffrages pour le siège de député de Portneuf en octobre.

Les candidats potentiels membres de Québec solidaire depuis 30 jours ont jusqu’au 29 mars pour poser leur candidature auprès de l’association de comté, qui laissera ensuite 30 jours aux aspirants pour faire campagne. Elle se terminera le 29 avril avec le vote des membres qui départagera le candidat qui se retrouvera sur les affiches lors de l’élection.

Philippe Bélanger, qui fait partie du comité de coordination, a expliqué que la naissance de l’association de comté de Québec Solidaire dans Portneuf allait permettre d’avoir «un candidat local». «Les candidats des dernières élections provenaient de suggestions de la section Québec du parti», a-t-il rappelé.

Suzanne Richard, pour sa part, a rappelé les valeurs «féministes, pour l’environnement, intergénérationnelles et altermondialistes» qui animent Québec Solidaire.

Le comité de coordination espère que la course à l’investiture se fera à plusieurs candidats afin de susciter un débat d’idées. Philippe Bélanger affirme que déjà trois candidats ont manifesté l’intérêt de tenter leur chance.

Québec solidaire Portneuf va organiser deux activités de financement pour se constituer une caisse électorale, soit les 6 et 20 mars.

Partager cet article