Un «homme de fer» pour la 4e course du maire

Un «homme de fer» pour la 4e course du maire

Le comité organisateur de la course du maire de Donnacona a choisi le triathlonien et directeur de la Caisse Desjardins du Centre de Portneuf, François Mercier, pour être le président d’honneur de l’événement. La caisse commanditait déjà l’épreuve du 5 km de la course. Son directeur général a participé à un IronMan. Le pas était facile à faire.

La 4e course du maire de Donnacona aura lieu le 3 juin. «Courez vous inscrire», lance Étienne Gascon, du comité organisateur. Les coureurs peuvent s’inscrire à une des quatre courses (1, 5, 10 ou 15 kilomètres) ou à la marche de 5 km. L’inscription est de 8$ pour la course d’un kilomètre pour les enfants et de 30$ pour les autres courses. Elle se fait sur le site Web www.coursedumaire.ca. Le tarif sera plus élevé après le 1er avril. Les premiers inscrits recevront un chandail. Des médailles seront remises aux participants et des trophées aux coureurs qui monteront sur le podium.

Selon les organisateurs, 635 coureurs se sont inscrits l’an dernier, dont environ 150 enfants. Ils prévoient atteindre le même nombre cette année. La course de 5 km est la plus populaire, réunissant près de la moitié des coureurs, selon Jade Perron, du comité organisateur. L’animation de cette journée aux allures de fête familiale a été confiée à l’animatrice Joanie Fortin qui est également coureuse et blogueuse. Clowns, surprises, jeux gonflables, zumba et autres activités s’ajouteront à l’événement.

 Un homme inspirant

François Mercier a participé à un IronMan l’an dernier. Il récidivera cet été à Mont-Tremblant. M. Mercier a commencé à s’entraîner à la course en 2012 pour encourager son fils. Il a fait son premier triathlon deux ans plus tard. Le comité le voit comme un homme inspirant, lui se voit comme un athlète moyen, a-t-il dit. Lorsque Mme Perron l’a approché, il s’est vu «comme un imposteur».

Le comité de la course du maire regroupe des coureurs du Donnacona Running Club qui travaille bénévolement à la réalisation du projet. Une douzaine de commanditaires se sont associés à l’événement. Les profits seront remis à la ville pour la construction d’une piste d’athlétisme de 400 mètres et aux organismes qui s’occupent de la jeunesse.

Partager cet article