Moins à la poubelle et beaucoup plus dans le bac vert chez IGA Famille Bédard

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Moins à la poubelle et beaucoup plus dans le bac vert chez IGA Famille Bédard

La performance exceptionnelle du IGA Famille Bédard en matière de valorisation des matières résiduelles vient d’être récompensée par une certification Action réduction platine du Fonds Éco IGA.

En moins de 18 mois, le supermarché de Pont-Rouge est passé de 0 à 75% de matières récupérées. «Ce qui me frappe le plus c’est que c’est facile. C’est juste d’y croire», affirme la propriétaire Cathy Bédard qui est fière d’avoir pu compter sur l’entière collaboration de son équipe dans ce grand virage.

Le passage en mode récupération a exigé plusieurs changements importants dans la gestion quotidienne de l’entreprise et les méthodes de travail du personnel, reconnaît la propriétaire. Mais l’objectif est clair: «On reproduit les comportements que l’on a à la maison, comme de mettre les matières pour le compost dans le petit bac», résume Cathy Bédard.

Le changement a commencé à l’automne 2016 lorsque le IGA de Pont-Rouge s’est inscrit au projet-pilote pour les épiceries lancé par la Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf. Il a adhéré par la suite au programme d’optimisation de la gestion des matières résiduelles (GMR) du Fonds Éco IGA. Le Jour de la Terre, qui gère le Fonds IGA, et la Régie ont donné de la formation aux employés.

La certification du Fonds Éco IGA est valide pour deux ans. Des 239 magasins IGA et IGA extra au Québec, 23 ont obtenu la certification platine (70 à 79% de valorisation) et 14 la certification diamant (80 à 89%).

Partager cet article