Transport collectif: un 39 M$ bien accueilli dans la Jacques-Cartier

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Transport collectif: un 39 M$ bien accueilli dans la Jacques-Cartier

Le préfet de la MRC de la Jacques-Cartier Michel Beaulieu, tout comme la Fédération québécoise des municipalités, salue la hausse de 39 M$ sur cinq ans de l’aide au transport collectif régional annoncée hier dans le budget provincial. Il a hâte, cependant, de connaître les modalités d’application.

«Nous saluons l’importance qu’accorde le gouvernement du Québec au transport collectif régional en annonçant une bonification de l’aide de 39 M $ sur 5 ans. […] Bien que nous nous en réjouissions, les modalités d’application restent encore à être connues», a déclaré Michel Beaulieu dans un communiqué émis mardi.

«Afin que cette bonification ait un réel impact pour le réseau de transport collectif de la MRC de la Jacques-Cartier, encore faut-il que notre particularité périurbaine soit prise en considération», souligne le préfet de la MRC de la Jacques-Cartier.

M. Beaulieu réclame depuis plusieurs années un financement adéquat pour les MRC voisines de grandes villes comme Québec, qui ne vivent pas la réalité d’une grande ville ni celle d’une région.

«Le transport collectif est incontournable si nous désirons réduire l’engorgement routier. […] Des interconnexions efficaces et rapides et des titres métropolitains plus abordables font notamment partie de nos demandes. Plus le service de transport collectif sera adéquat et efficace, plus il y aura d’utilisateurs», soutient le préfet.

Michel Beaulieu a profité du passage du nouveau président de la Fédération québécoise des municipalités, Jacques Demers, à Shannon, le 28 février, pour demander l’ajout de deux dessertes aux cinq existantes. Avec un budget de 275 000$, le Transport collectif de la Jacques-Cartier (TCJC) effectue plus de 50 000 transports annuellement sur son territoire regroupant neuf villes au nord de Québec, incluant Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Fossambault-sur-le-Lac et Lac-Saint-Joseph. Le préfet demande au gouvernement de bonifier de 100 000$ par tranche de 10 000 déplacements le budget des MRC périurbaines.

Bonne nouvelle à la FQM

«Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour les MRC et les organismes de transport régionaux. Lors de mon passage dans la MRC de La Jacques-Cartier le 1er mars dernier, la FQM avait interpellé le gouvernement sur cet enjeu et je crois que notre appel a été bien entendu. Nous sommes très satisfaits», a réagi par voie de communiqué le président de la Fédération québécoise des municipalités Jacques Demers.

La FQM, qui représente 1000 municipalités et MRC, a demandé à Québec de porter de 10,8 M$ en 2017 à 20 M$ en 2020 le financement annuel provenant du volet II du Programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC).

Les 39 M$ annoncés combleraient, à première vue, cette demande. «Nous verrons avec le fin détail, mais selon nos premières analyses, oui. [C’est] une très bonne nouvelle pour les régions», a indiqué au Courrier le porte-parole de la FQM Mathieu Le Blanc.

Partager cet article