Du karaté de haut calibre à Pont-Rouge

Photo de Francis Beaudry
Par Francis Beaudry
Du karaté de haut calibre à Pont-Rouge

Près de 70 karatékas de Portneuf ont pu rivaliser avec les meilleurs athlètes de compétition du Québec à Pont-Rouge, le 15 avril.

En tout, quelque 200 karatékas de toutes les régions du Québec ont participé au tournoi annuel de karaté organisé par le club de Pont-Rouge, Donnacona et Neuville. L’événement qui se déroule habituellement à Donnacona avait lieu au Complexe Hugues-Lavallée à Pont-Rouge.

Pour le promoteur de l’événement Guy Petit, cette compétition a été un succès. «On a eu un bon taux de réponse à nos invitations. Ça provient de la Gaspésie, du comté ici ou même de Montréal», a-t-il déclaré.

Ce jeune athlète effectue son kata avec conviction. Photo – Francis Beaudry

Divisés en 10 catégories d’arts martiaux et en catégories de combats (un contre un) ou de katas (démonstrations individuelles), les compétiteurs, même les plus jeunes d’à peine cinq ans, ont démontré leurs talents aux juges.

La journée a été fructueuse pour le club de karaté de Saint-Raymond qui est arrivé en première position. Le responsable du club de karaté de Saint-Raymond, Alain Lavoie, s’est dit «vraiment fier» de son groupe. Il a tenu à féliciter particulièrement deux de ses élèves ceintures noires Florence Noreau et Nathalie Cloutier, des habituées du podium «qui se sont vraiment démarquées en kata».

Guy Petit souligne que la journée a été une belle vitrine pour le talent de la région en général. Les 68 karatékas ont remporté 150 trophées. De plus, le Portneuvois Patrick Julien a reçu le titre de grand champion senior en combat au terme de cette journée. Patrick Julien est un élève de Guy Petit et il dirige sa propre école de karaté à Saint-Marc-des-Carrières.

M. Petit souligne aussi la présence de Mélissa Baillargeon et Jimmy Baillargeon, deux karatékas de Québec de calibre national qui ont bien performé au tournoi avec des premières places en katas dans leur catégorie respective.

Guy Petit est satisfait de la tournure de l’événement, malgré le changement de local et la perte de deux plateaux de combats, qui a ralenti le déroulement du tournoi.

Partager cet article