Un dernier gala de la persévérance pour le député

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Un dernier gala de la persévérance pour le député

Le Gala de remise des bourses de la persévérance du député Michel Matte s’est déroulé sous le signe de l’émotion à Neuville, pour les 14 lauréats, mais aussi pour le député qui quitte son poste à l’automne. Les lauréats tout comme des intervenants du milieu scolaire et politique ont remercié M. Matte d’avoir initié les bourses de la persévérance décernées depuis sept ans dans Portneuf. Le préfet de la MRC et maire de Neuville Bernard Gaudreau ainsi que le directeur général de la Commission scolaire de Portneuf, Luc Galvani, ont félicité le député pour la création de bourses uniques en ce genre au Québec.

Le député Michel Matte était ému lors du Gala de remise des bourses de la persévérance qu’il a initié. Photo – Steeve Alain
M. Matte, visiblement ému, a applaudi les boursiers et aussi les enseignants qui ont accompagné les jeunes au gala présenté dans l’église de Neuville le 26 avril. Les bourses données en partenariat avec JeunEssor Portneuf, les écoles secondaires et le Centre de formation de Portneuf récompensent les élèves qui font preuve de persévérance dans leur parcours scolaire et qui s’impliquent dans la communauté. «Vous êtes des exemples. Je suis convaincu que chacun d’entre vous est promis à un bel avenir», a dit le député aux lauréats. Il a ensuite repris une citation attribuée par certains à Winston Churchill : «Là où il y a une volonté, il existe un chemin». 14 boursiers Quatorze lauréats se sont partagé 3600$. Une soixantaine de candidatures ont été analysées, a indiqué M. Matte. Plusieurs des boursiers ont fait preuve de persévérance malgré des difficultés d’apprentissage liées entre autres à des TDAH, à de la dyslexie ou à des problèmes personnels. Julien Beaumont, Anaïs Chantal-Piché, Félix Huion et Thomas Lefebvre de l’école de Donnacona ont reçu 200$, tout comme  Mélissa Alain, Lorie Lamarche-Martel et Amylie Tremblay de l’école Louis-Jobin et Lydia Marcotte, Nicolas Maurel et Annabelle Bertrand de l’école de Saint-Marc-des-Carrières. Deux adultes en formation générale au Centre de formation de Portneuf, Chloé Bédard et Jimmy Petitclerc, ont reçu des bourses de 300$. Deux étudiants de niveau postsecondaire, Josée Paquet et Amélie Cassista, ont obtenu des bourses de 500$. Deux personnes au parcours scolaire particulier, Kali Dion et Jonathan Tremblay, ont livré des témoignages en début de soirée. Mme Dion, mère de trois enfants, est retournée sur les bancs d’école pour obtenir un diplôme après avoir constaté qu’elle n’exploitait pas son potentiel. De son côté, M. Tremblay s’est retrouvé à 18 ans sans diplôme après avoir notamment triplé sa 6e année, affecté par un TDAH. Il a repris ses études, a joint l’armée et a depuis suivi plusieurs formations.  

Partager cet article