Des boîtes à lire pour les ados de Notre-Dame-de-Montauban

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Des boîtes à lire pour les ados de Notre-Dame-de-Montauban

La Maison des jeunes l’Index, de Notre-Dame-de-Montauban, veut faire lire les adolescents. Elle les invite à s’inscrire à son programme des Boîtes Ado-Lire.

Les Boîtes Ado-Lire sont des trousses de lecture thématiques pour les adolescents de 11 à 17 ans.

Chaque boîte propose des livres et des activités sur un thème. «Dans la boîte, on entre six à huit livres qui satisferont tout type de lecteur, car elle comporte des livres de genres littéraires différents», explique la coordonnatrice de la MDJ Fany Lavoie qui a dévoilé le programme en compagnie de ses artisans le 27 avril.

Romans, romans graphiques, BD, documentaire accompagnent une capsule vidéo donnant des trucs et conseils de lecture, un jeu de société et une activité à réaliser. La Maison des jeunes a constitué 22 boîtes et chacune est prêtée pour un mois au jeune qui pourra découvrir 11 thèmes au cours de l’année.

La Municipalité de Notre-Dame-de-Montauban, la bibliothèque municipale, l’école La Passerelle, la Table régionale de l’éducation de la Mauricie et gouvernement du Québec ont contribué à la réalisation du projet.

«Nous souhaitons transmettre aux jeunes que la lecture est partout et sous différents styles, dit Fany Lavoie. La lecture devrait sans aucun doute faire partie de notre quotidien, car elle a de nombreux impacts positifs sur plusieurs sphères de notre vie et c’est un facteur déterminant de la réussite éducative.»

La Maison des jeunes l’Index aide les jeunes à devenir des citoyens critiques, actifs et responsables en leur offrant un milieu de vie animé, en poursuivant des objectifs de prévention en santé et services sociaux ainsi qu’en favorisant la prise en charge de leurs activités. Les jeunes des autres municipalités sont aussi les bienvenus. En devenant membres non-résidents, ils peuvent fréquenter la MDJ et ainsi participer aux activités.

 

 

 

 

Partager cet article