L’hôtel de ville de Donnacona au goût du jour

L’hôtel de ville de Donnacona au goût du jour

Donnacona a inauguré son hôtel de ville rénové au coût de 2,6 millions de dollars.

«De l’extérieur, il n’y a pas grand changement, mais en entrant “wow”», a lancé le député Michel Matte qui a participé à  l’inauguration. «Vous avez récupéré la bâtisse et sauvegardé le cœur de Donnacona» a-t-il poursuivi.

Les travaux de rénovation ont coûté 100 000$ de moins que les 2,7 M$ estimés. La ville a profité d’une aide gouvernementale de 1,3 M$ pour la rénovation qui a commencé en avril 2017. L’édifice construit en 1931 et agrandi en 1957 a été rénové de fond en comble. Ces rénovations permettent à la ville d’offrir des services municipaux bonifiés à l’intérieur d’une infrastructure améliorée, a déclaré le maire Jean-Claude Léveillée.

On a installé un ascenseur pour assurer une accessibilité sur quatre niveaux aux personnes à mobilité réduite, aux familles avec poussettes et aux aînés. On a aussi aménagé des espaces qui étaient inutilisés, changé 63 fenêtres, ajouté des sorties d’urgence et l’installé de gicleurs contre les incendies. Le décloisonnement des bureaux et la mise en valeur de la tour, symbole de l’hôtel de ville et du Vieux-Donnacona, ont aussi fait partie des travaux. Le maire est particulièrement fier d’avoir créé des espaces de travail adéquats pour le personnel.

Selon le maire Léveillée, la bâtisse datant des années 1930, il y a eu des imprévus, mais la ville avait déjà prévu une enveloppe en cas. Les travaux ont été suivis avec attention, dit-il.

La ville tenait à inaugurer son hôtel de ville durant la Semaine de la municipalité. L’opération portes ouvertes le 27 mai a connu un «franc succès», selon la responsable des communications, Patricia Métivier. Plus de 300 citoyens ont visité les nouvelles installations. Selon le maire Léveillée, les visiteurs ont été agréablement surpris de constater tout le travail effectué pour le réaménagement et la mise aux normes de l’hôtel de ville.

https://youtu.be/rhJFlW19LN4

Partager cet article