Les forgerons du Québec attendus à Saint-Raymond

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Les forgerons du Québec attendus à Saint-Raymond

L’événement «Forger pour la cause» sera de retour à Saint-Raymond. Du 27 au 29 juillet, plus d’une trentaine de forgerons du Québec feront résonner leurs marteaux pour soutenir le programme En marche de la Vallée Bras-du-Nord. Les forgerons créeront une sculpture à douze faces (dodécaèdre) comme ils l’avaient fait l’an dernier pour l’organisme l’Arc-en-ciel. La différence c’est qu’ils la créeront devant public.

Étienne Beaumont et Stéphane Chénard qui a expliqué les activités entourant l’événement Forger pour la cause.
Photo – Denise Paquin
«L’objectif est d’attirer le plus de monde possible et de donner de la visibilité à la cause», a déclaré Stéphane Chénard, l’instigateur de l’événement, lors du dévoilement de cette deuxième édition le 5 juin. Le public pourra ainsi voir ces maîtres du feu toute la fin de semaine, de jour comme de soir, à l’Accueil Shanahan, dans le rang du Nord. Ils créeront les 12 faces du dodécaèdre qui iront se loger dans la structure confectionnée par M. Chénard. À l’événement se grefferont un méchoui, des encans et même un spectacle de musique où les enclumes se transformeront en percussions. M. Chénard a prévu des activités pour les forgerons, tels un atelier d’initiation et d’ergonomie et un bric-à-brac. «[Les forgerons] vont créer une oeuvre qui va porter la trace du groupe de cette année. Elle symbolisera tout le travail des 240 jeunes qui ont oeuvé pour ces sentiers depuis plus de 15 ans», a déclaré Étienne Beaumont, de la Vallée Bras-du-Nord, heureux que Stéphane Chénard ait pensé au projet En Marche. Il signale que la sculpture sera probablement installée à l’entrée d’un sentier. Vers une biennale de la ferronnerie Conscient d’avoir créé une rencontre unique au Québec, le ferronnier d’art Stéphane Chénard songe à en faire une biennale. Il est soutenu par son «mentor» André Genois, de Pont-Rouge, un forgeron qui enseigne depuis huit ans son art au Moulin de la Chevrotière à Deschambault. L’événement aurait lieu tous les ans, mais serait ouvert au public une fois sur deux. L’organisme soutenu changerait chaque année. L’information sur l’événement Forger pour la cause, dont celle pour l’achat de billets pour le méchoui, sera accessible bientôt dans le site Internet de la Vallée Bras-du-Nord.
Le groupe de jeunes du projet En Marche contribuera par ses suggestions à la création de l’oeuvre qui sera sculptée en juillet. Photo – Denise Paquin
     

Partager cet article