Expérience immersive à la Maison Déry à Pont-Rouge

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Expérience immersive à la Maison Déry à Pont-Rouge

«Bonjour, bonjour! Entrez donc prendre le thé!» C’est l’invitation que les guides de la Maison Déry à Pont-Rouge lanceront tout l’été aux visiteurs.

Plus qu’une exposition, «Prochain arrêt, Maison Déry!» proposera une expérience immersive, aussi bien visuelle que sonore, affirment avec enthousiasme les responsables Élaine Prévost et Gabrielle Boucher, qui ont invité les médias à la découvrir le 13 juin.

Les gens pourront ainsi s’attabler et siroter une tasse de thé bien chaud comme le faisaient, au 19e siècle, les voyageurs, pêcheurs et postillons qui arrivaient en diligence à la Maison Déry, alors relais de poste et auberge.

«On veut faire revivre le voyage que faisaient les personnes à l’époque», raconte Gabrielle Boucher, agente culturelle à la Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge (CLHPR).

Nouvelle approche

Bien sûr, cette nouvelle exposition raconte l’histoire de la maison, construite en 1804, à travers des objets et de l’information factuelle. Cependant, la designer et scénographe Caroline Thibault a misé sur une présentation contemporaine et lisible qui mise sur tout l’espace disponible. Par exemple, les gens qui prennent le thé pourront découvrir des faits historiques sur la table! Une ambiance sonore emplira les pièces pour que «les gens prennent le temps de s’imprégner, de s’arrêter».

Les murs repeints d’une teinte claire capteront franchement l’attention avec leurs illustrations colorées, qu’on dirait sorties d’une histoire de Charles Dickens. Des citations tirées du livre «The Sportsman in Canada» les mettront en contexte. Le jeune officier de l’armée britannique Frederic Hildebrand Tolfrey y a consigné en 1845 ses découvertes de pêcheur de saumon ainsi que les détails de la vie à l’auberge. Et on nous promet la recette de saumon qui était servie à l’époque!

Vers l’expo permanente

L’exposition est une prémisse à la future exposition permanente pour laquelle la Corporation est dans l’attente d’une subvention de 200 000$. «Le site est classé, il faut le mettre en valeur. Tout ce qu’on va faire doit être de l’interprétation», affirme la directrice de la Corporation Élaine Prévost.

C’est tout le site historique qui sera aménagé à partir de 2019, notamment avec l’ajout d’un potager. «On veut que les gens soient marqués à l’extérieur pour qu’ils soient intéressés à entrer en dedans», dit Mme Prévost. La future exposition remplacera celle qui date de 2009. Elle sera installée pour au moins cinq ans.

Les responsables misent sur la future exposition pour accroître l’achalandage. Elles saluent aussi l’initiative de Québec qui instaure, dans sa nouvelle politique culturelle, l’ouverture gratuite des musées le premier dimanche du mois.

Le public est convié au vernissage de l’exposition «Prochain arrêt, Maison Déry!» le 23 juin, à 10h. Elle sera ouverte tout l’été tous les jours, sauf le lundi, jusqu’au 30 septembre. Le coût de la visite guidée est de 3$ (2$ pour les enfants), mais est gratuit pour les Pontrougeois.

Le projet a été financé en partie par le Fonds Patrimoine Culture et le Fonds de soutien aux projets structurants de la MRC de Portneuf et par RSP Énergie. Pour en savoir plus, maisondery.pont-rouge.org.

Partager cet article