La Caravane des jeux rassemble 240 jeunes à Saint-Marc-des-Carrières

La Caravane des jeux rassemble 240 jeunes à Saint-Marc-des-Carrières

Des jeunes de neuf municipalités ont convergé vers Saint-Marc-des-Carrières le 3 juillet pour découvrir les activités sportives de la Caravane des jeux sous un soleil de plomb.

C’est le 12e rendez-vous de la Caravane dans Portneuf. C’est la 2e fois qu’elle s’arrête à Saint-Marc-des-Carrières. La dernière fois c’était en 2010.

La Caravane a rassemblé 240 jeunes de 8 à 12 ans, explique Sylvie Noël, de Portneuf en forme. Ils provenaient de Saint-Marc-des-Carrières, Saint-Ubalde, Saint-Casimir, Saint-Alban, Deschambault-Grondines, Portneuf, Saint-Léonard, Saint-Basile et Cap-Santé.

La Caravane des jeux a attiré 240 jeunes de neuf municipalités qui ont été initiés à de nouvelles activités sportives.
Photo – Alain Turgeon

L’objectif de la caravane est de favoriser l’activité physique et les saines habitudes de vie chez les jeunes et de leur faire découvrir de nouveaux sports et de nouvelles activités. Cette année, il y en avait quatre (pickleball, course folle à relais, la bataille des châteaux et le volleyball de plage).

La grande chaleur n’a pas ralenti les jeunes. Ils ont été avisés de la présence des points d’eau et ont aussi profité des jeux d’eau tout près. Deux des quatre activités avaient lieu à l’intérieur. Il faisait chaud, mais au moins, les jeunes étaient protégés du soleil, dit le directeur des loisirs de Saint-Marc-des-Carrières, Sylvain Morissette.

Nouveau vainqueur

L’équipe du camp de jour de Portneuf défendait son titre, mais c’est l’équipe de Saint-Basile qui a remporté le trophée remis à la fin de la journée. Il récompense le travail et l’esprit d’équipe, la participation et l’esprit sportif. «Gagne ou perd, ce qui compte c’est d’avoir du plaisir», a déclaré l’animateur Alain Benoit, avant de demander à chacune des équipes de pousser leur cri de ralliement.

Les jeunes ont connu le pickleball en jouant dans le gymnase de l’école secondaire. Il faisait chaud, mais ils étaient à l’abri du soleil.
Photo – Alain Turgeon

Depuis deux ans, l’Unité de loisir et de sport (ULS) de la Capitale-Nationale ne s’occupe plus de la Caravane dans Portneuf et les directeurs de loisirs de la région ont convenu de poursuivre l’expérience. La caravane est financée par la MRC qui accorde 2000$.

Le maire de Saint-Marc-des-Carrières, Guy Denis, a souligné l’importance de ces activités pour les jeunes. Le député Michel Matte leur a souhaité un succès proportionnel à la chaleur qui régnait le 3 juillet. «L’objectif est de faire participer les jeunes, de leur donner le goût de s’amuser alors que l’activité physique est en compétition avec les tablettes et les iPhone», a-t-il dit.

Les responsables de la Caravane et les invités d’honneur ont donné le coup d’envoi de la journée.
Photo – Alain Turgeon
Partager cet article