Six Portneuvois aux Jeux du Québec

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Six Portneuvois aux Jeux du Québec

Six athlètes représenteront Portneuf à la 53e finale des Jeux du Québec qui s’ouvrira le 27 juillet à Thetford Mines.

En plus des archers Valérie Sauvageau, de Deschambault-Grondines, Matthew Fillion, de Donnacona, et Emma Lavoie, de Saint-Basile, s’y retrouveront Mathilde Carbery et Charles Girard, de Pont-Rouge, et Charline Massy, de Donnacona.

Valérie Sauvageau, 15 ans, est la doyenne de l’équipe. Elle en sera à ses 3es Jeux. La nageuse de l’Unik Mathilde Carbury, 14 ans, et l’archer Matthew Fillion, 15 ans, en seront à leurs seconds.

Il s’agira d’une première pour Charles Girard, en voile, l’archère Emma Lavoie et la joueuse de soccer Charline Massy. Cette dernière a commencé à jouer avec les Riverains avant de passer au CRSA en 2015. La demi-centre joue cette année avec le U12 AA. Elle a été surclassée U13 pour les Jeux à la suite du processus de sélection qui s’est échelonné sur trois saisons, explique son père Stéphane Massy.

Les épreuves de tir à l’arc seront présentées dans le premier bloc, du 28 au 31 juillet, tandis que la natation, le soccer et la voile le seront dans le second, du 31 juillet au 4 août.

Il s’agit de l’une des plus petites délégations, voire la plus petite, de la région de Portneuf à la finale estivale des Jeux du Québec. La délégation de la Capitale-Nationale compte 194 athlètes.

En 2016, neuf athlètes avaient participé à la 51e finale à Montréal, raflant 15 médailles, dont 7 d’or, la plus belle récolte de la région aux Jeux du Québec. En 2014, ils étaient 12 et avaient remporté 13 médailles.

Partager cet article