De nouvelles aventures à la Vallée secrète

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
De nouvelles aventures à la Vallée secrète

Après avoir accueilli 180 000 visiteurs en 15 ans, l’entreprise touristique La Vallée secrète mise toujours sur la créativité et la technologie pour en attirer davantage dans les prochaines années à Saint-Raymond. En plein coeur de la saison touristique, la famille Blackburn a dévoilé, le 5 juillet, deux parcours de chasse au trésor complètement renouvelés. Elle en propose une dizaine, en été, sur son vaste terrain boisé du rang de la Traverse qui peut accueillir 360 personnes en même temps. Richard et Christiane Blackburn et leur fille Sandy travaillent toujours dans le but de susciter la curiosité et l’émerveillement des jeunes qui découvrent le pays des Tinin-Nains en groupe ou en famille. Chaque parcours est un jeu de découverte où les participants avancent en trouvant des questions et des indices pour trouver les réponses qui, elles, leur donnent des clés. La famille a investi 37 000$ pour mettre en place les parcours sous le thème de la découverte des métiers anciens. Ils sont illustrés par 32 cabinets de curiosité, autant de bornes du jeu-questionnaire. Les milliers de petites pièces actionnées par des mécanismes invisibles conçus par Richard Blackburn ont nécessité 5700 heures d’impression 3D. Ces aventures s’ajoutent à l’Odyssée légendaire des Naintrépides, trois parcours offerts depuis l’an dernier pour des jeunes de 2 à 4 ans, 5 à 8 ans et 9 à 12 ans.

Richard Blackburn se réjouit de voir les jeunes ranger leurs écrans pendant quelques heures pour s’amuser dans la nature. Photo – Denise Paquin
M. Blackburn est plus que satisfait du développement de l’entreprise familiale. Ce qui réjouit aussi ce spécialiste de l’animation et de l’électronique, c’est de voir les jeunes décrocher de leur écran pour se plonger dans une aventure «réelle» dans la nature. La Vallée secrète est unique en son genre au Québec, rappelle Sandy Blackburn. Elle se développe tout de même comme les entreprises touristiques contemporaines. Elle offre sur place de la restauration, des ateliers et spectacles (voir le nouveau site valleesecrete.com) et la vente d’objets dérivés. Cet été, elle a ajouté la billetterie et la réservation en ligne. Son marketing mise aussi sur de solides partenariats avec des entreprises et sites touristiques de Portneuf et de la région de Québec. C’est ce qui lui permet d’accueillir des visiteurs du Québec, de l’Amérique du Nord et de l’Europe.
Les divers parcours de la Vallée secrète. Photo – Denise Paquin
La Vallée secrète n’attire pas moins de 20 000 visiteurs par année. Les familles sont en hausse et les groupes d’enfants et d’élèves en baisse, souligne Mme Blackburn. L’un des défis à relever actuellement pour l’entreprise qui emploie une douzaine de personnes l’été est le «vieillissement» de sa clientèle. Plusieurs ont découvert la Vallée secrète à l’âge de cinq, huit ou dix ans et ils reviennent avec leurs enfants. «Notre clientèle grandit et commence à voir qu’on ne se positionne pas juste pour les petits», souligne Sandy Blackburn. L’entreprise répond à cette demande en créant des parcours pour adolescents et adultes. Elle en a quatre intitulés Mission impossible pour eux.
Bruno Salvail, de la Fondation Rêves d’enfants, Richard Blackburn et Maya Fiset ont planté une chandelle pour le 15e anniversaire de la Vallée secrète. Photo – Denise Paquin
   

Partager cet article