Coup de pouce à la restauration du Couvent de Deschambault

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Coup de pouce à la restauration du Couvent de Deschambault

Deschambault-Grondines reçoit un coup de pouce de plus de 800 000$ des gouvernements provincial et fédéral pour terminer la rénovation extérieure du Couvent de Deschambault. L’édifice communautaire plus que centenaire abrite, entre autres, l’École de musique Denys-Arcand.

Manifestement heureux de découvrir les attraits patrimoniaux de Deschambault, le député de Louis-Hébert Joël Lightbound a déclaré qu’il y reviendrait faire du tourisme. Photo – Denise Paquin
«C’est un projet qui va bien servir la municipalité de Deschambault», a déclaré le député fédéral de Louis-Hébert Joël Lightbound en annonçant la subvention de 814 000$ ce matin, en compagnie du député Michel Matte. «L’aide permettra d’assurer la pérennité de cet immeuble», a déclaré le député Michel Matte. «Cela résonne comme de la musique à nos oreilles», a ajouté le maire Gaston Arcand, qualifiant le montant d’«investissement important». «Cela contribuera à garder le milieu bien vivant et attractif», a-t-il indiqué. Le montant provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales – Fonds des petites collectivités. Chacun des gouvernements alloue 407 000$ à Deschambault qui injecte le même montant, pour un total de 1,2 M$. Les fonds seront investis dans la réfection de la toiture, d’éléments de la façade et des galeries afin de préserver ce «joyau patrimonial et communautaire», a indiqué le maire Arcand. L’édifice a été cité comme immeuble patrimonial par la municipalité en 2007 et fait partie de l’aire de protection de l’église classée immeuble patrimonial par le ministère de la Culture en 1965.
«Faire vivre le patrimoine c’est croire en l’avenir d’une communauté», a déclaré la présidente de l’École de musique Denys-Arcand, Diane Vincent. Photo – Denise Paquin
La municipalité a entrepris en 2016 un vaste projet de 2,5 M$ sur quatre ans pour rénover l’édifice construit en 1864. L’échéancier sera respecté et les travaux extérieurs seront terminés en 2019, a indiqué le maire Gaston Arcand. Le coût du projet devrait aussi s’approcher du budget prévu qui comprend les travaux intérieurs qui seront réalisés par la suite. En plus de la subvention annoncée, elle compte sur les 500 000$ alloués par le Fonds pour les collectivités durables d’Alcoa, ce qui réduit sa facture à 1,2 M$. Les trois étages du Couvent de Deschambault sont utilisés. Il abrite, entre autres, la bibliothèque, l’ouvroir et l’École de musique Denys-Arcand. À elle seule, l’école occupe 60% de la superficie disponible. L’école est la plus importante pour le nombre d’élèves et le nombre de professeurs entre Québec et Trois-Rivières et voit augmenter ses inscriptions d’une centaine par année, a indiqué son directeur Gabriel Ouellette. «Nous avons eu 930 inscriptions cette année. C’est phénoménal!» a-t-il lancé. Il a ajouté que l’aide fédérale-provinciale est «la meilleure nouvelle pour l’école et pour Deschambault-Grondines». Cette école, qui fêtera ses 25 ans en 2019, est même devenue un élément attractif pour les jeunes familles, a-t-il indiqué.  

Partager cet article