La Semaine des marchés publics lancée à Deschambault

Photo de Francis Beaudry
Par Francis Beaudry
La Semaine des marchés publics lancée à Deschambault

L’Association des marchés publics du Québec (AMPQ) a choisi le Marché public de Deschambault pour lancer, le 4 août, la 10e édition de la Semaine québécoise des marchés publics.

L’équipe de la semaine a lancé à Deschambault sa tournée de 10 marchés publics au Québec en 10 jours d’ici le 19 août.

Si les gens ont répondu à l’appel, les produits étaient là aussi, comme en témoigne cet étal de la Ferme L’Arc-en-ciel du paradis de Cap-Santé. Photo – Francis Beaudry

Cette longue semaine se déroule cette année sous le thème de la gratitude. Les consommateurs sont invités à remplir et offrir ces «cartes de gratitude» à leur producteur ou artisan du marché préféré. «(On vise à] communiquer aux producteurs la chance qu’on a d’avoir accès à leurs produits», a expliqué Julie Aubé, nutritionniste «gourmande» et porte-parole l’événement.

Cette gratitude, selon Julie Aubé, fait partie du processus nécessaire pour devenir agrotouriste. Dans sa conférence «10 bonnes raisons pour devenir agrotouriste», qu’elle présentait à Deschambault, Julie Aubé a expliqué l’importance de bien connaître les producteurs. «Quand on fait de l’agrotourisme et qu’on se rend chez le producteur, on se rend compte de tout le travail qu’il y a derrière les produits frais qu’on achète et de la chance qu’on a d’y avoir accès», a-t-elle expliqué.

Les 10 modèles de cartes créées par l’artiste Mathilde Cinq-Mars sont disponibles gratuitement au kiosque de la Semaine québécoise des marchés publics ou en téléchargement dans le site ampq.ca.

De plus, les visiteurs des marchés publics pourront participer à une foule d’activités organisées dans leur marché de proximité.

À Deschambault, le marché public attire toujours la foule. Si un peu moins de kiosques étaient installés qu’à l’habitude, «il y avait effectivement beaucoup de gens», a indiqué son coordonnateur Benjamin Boissoneault-Vaudreuil

Les gens ont pu goûter des bouchées gratuites préparées en collaboration avec l’Auberge Duchesnay. Ils pouvaient aussi savourer la cuisine locale du Camion de rang , le camion de cuisine de rue du marché public de Deschambault.

Un aperçu de la foule que le beau temps et les bons produits attirent semaine après semaine au Marché public de Deschambault. Photo – Francis Beaudry
Partager cet article