La santé, l’engagement no 1 de Vincent Caron

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
La santé, l’engagement no 1 de Vincent Caron

Le candidat de la Coalition avenir Québec (CAQ), Vincent Caron, a dévoilé jeudi les engagements de son parti qui auront «des répercussions majeures» dans Portneuf, écorchant au passage le bilan du Parti libéral et de son député sortant Michel Matte.

Sans surprise, l’amélioration de l’accès aux soins de santé vient en tête de liste des priorités du candidat de la CAQ. «Mon engagement numéro 1, suite à la préoccupation que j’ai perçue sur le terrain, c’est bien entendu la santé», a lancé Vincent Caron en point de presse de mi-campagne, le 13 septembre, à Saint-Basile.

Tenir ses promesses

«Comme la plupart des Portneuvois, je n’accorde plus aucune confiance aux promesses libérales», a lancé avec fermeté Vincent Caron. «Mon engagement numéro 1 sera de m’assurer que les promesses faites à la veille de l’élection se concrétisent», a poursuivi le candidat, faisant référence à l’ajout d’un TACO à l’Hôpital de Saint-Raymond.

Faite en 2012 puis répétée en 2014, l’annonce du projet de 3,8 M$ a été officialisée en février, «à la veille de l’élection.» Le 8 août dernier, le gouvernement libéral a aussi annoncé que la chimio et l’hémodialyse seraient à Saint-Raymond d’ici 2020.

Vincent Caron s’est aussi engagé à travailler «avec et non pas contre le comité des citoyens pour la sauvegarde des soins de santé et les citoyens de Portneuf».

Accès à un médecin

Le candidat «déplore qu’encore 4000 citoyens soient orphelins d’un médecin de famille». De plus, 600 Portneuvois sont sur la liste d’attente. «Une seule personne sans médecin de famille dans Portneuf c’est une personne de trop. En matière de santé c’est zéro compromis pour moi. C’est pour ça que la CAQ s’engage à ce que 100% des Québécois aient accès à un médecin de famille dans un premier mandat», a-t-il déclaré.

Un meilleur accès à un médecin de famille passe aussi par l’allongement des heures d’ouverture des GMF le soir et la fin de semaine. «On va essayer de trouver les ententes avec les médecins pour créer une plus grande amplitude d’ouverture», a-t-il dit.

Il reconnaît que la situation est plus critique dans le secteur nord, en raison de la pénurie de médecins, qui sera accentuée par des départs à la retraite. La révision du mode de rémunération des médecins et le soutien de super infirmières pourraient améliorer les services, à son avis.

Début septembre, le chef François Legault s’est engagé à régler le problème d’accès à un médecin de famille d’ici 2022 en changeant le mode de rémunération des médecins, actuellement à l’acte, par une rémunération mixte, comme en Ontario.

La CAQ veut aussi rendre possible la prise de rendez-vous avec un médecin par Internet avec Rendez-vous santé Québec. Il tient aussi que Portneuf soit présent et non pas seulement qu’un observateur au conseil d’administration du CIUSSS. Ses deux postes sont actuellement vides.

Protocole ambulancier

Questionné sur les ratés du protocole ambulancier dénoncés par des citoyens qui ont vécu des cas difficiles, Vincent Caron affirme qu’il faut être «prudent», car ce système découle d’un protocole médical établi par «des spécialistes qui ont décidé qu’il vaut mieux procéder de la sorte».

«S’il y a des médecins qui se sont prononcés en faveur de cette manière de faire, c’est qu’ils ont dû juger, eux, qu’il y avait de bonnes raisons. Ce que je m’engage à faire, c’est de connaître les raisons qui ont amené ce protocole à être en vigueur, sans oublier qu’il existe à la grandeur du Québec. Ce que je m’engage à faire, c’est d’aller comprendre la situation. S’il n’y a pas moyen d’apporter des correctifs et comment les apporter», a-t-il déclaré.

Aide aux aînés

Afin de permettre aux aînés de rester plus longtemps dans leur maison en embauchant davantage de ressources professionnelles, la CAQ investira 800 M$ de plus dans les quatre prochaines années pour les services d’aide à domicile. Le crédit d’impôt pour les proches aidants sera doublé jusqu’à concurrence de 2500$.

Questionné sur le manque de personnel en institution décrié par plusieurs intervenants, alors que la CAQ met de l’avant un projet de 1 milliard de dollars, les Maisons des aînés, pour remplacer les CHSLD, Vincent Caron répond : «Uun objectif n’écarte pas l’autre.» Les Maisons des aînés sont un projet à long terme pour améliorer les conditions d’hébergement en institution, notamment en les climatisant pour faire face aux changements climatiques.

«Notre parti s’est engagé à la fois à revaloriser la profession des préposées aux bénéficiaires, qui sont épuisées parce qu’on est venu couper dans le nombre de postes, et à ouvrir de nouveaux postes», a-t-il ajouté.

Partager cet article