Coup d’envoi des travaux d’égout à Neuville

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Coup d’envoi des travaux d’égout à Neuville

Le plus gros chantier d’infrastructures municipales dans Portneuf s’est ouvert il y a une dizaine de jours à Neuville. Les travaux de construction de l’égout de plus de 18 millions de dollars pour desservir 437 résidences se poursuivront jusqu’en novembre 2019.

Le maire Bernard Gaudreau et les dirigeants municipaux ont inauguré officiellement les travaux le 11 septembre.

Neuville a obtenu une subvention de 12,7 M$ du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU) des gouvernements fédéral et provincial (la deuxième plus importante dans la région de la Capitale-Nationale), ce qui confirme le bien-fondé du projet, a indiqué le maire Gaudreau. Le quartier résidentiel de Place des Ilets date des années 1980. Pour la plupart des résidences, les installations septiques étaient arrivées à la fin de leur vie utile. Le moment était propice pour réaliser ces travaux, dit-il.

Les travaux se font par étape dans divers secteurs. Ils ont commencé par la construction d’un étang aéré. D’autres sont en cours sur la rue des Sources et la route 138. Des travaux majeurs ont aussi été entrepris sur la rue de l’Estran où l’entrepreneur Construction et Pavage Portneuf devra dynamiter.

Selon le directeur des travaux publics de la ville, Olivier Coulombe, une partie de la rue sera fermée pendant quelques semaines. Les rues seront asphaltées avant la suspension des travaux pour l’hiver. Les résidents du secteur pourront s’informer du déroulement des travaux sur le site Internet de la ville sous l’onglet «Égout secteur Est». Ils pourront aussi consulter une carte pour connaître les travaux en cours et à venir.

Les résidents raccordés au réseau devraient payer autour de 1000$ par année pendant 30 ans, période qu’ils ont majoritairement choisie par sondage à l’été. Selon le maire Gaudreau, des démarches sont faites pour réduire la facture des résidents. Le branchement de maisons à la limite de Saint-Augustin-de-Desmaures est une des options étudiées. Plus il y a de monde, plus la tarte est partagée, a-t-il dit.

Le réseau desservira 437 logements sur la rue des Érables, la Route 138 et à Place des Ilets.

Partager cet article