Élections dans Portneuf: cinq candidats discutent économie

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Élections dans Portneuf: cinq candidats discutent économie

Cinq des candidats à l’élection provinciale dans Portneuf ont présenté leurs positions et celles de leur parti dans le cadre d’une rencontre à saveur économique organisée à Saint-Raymond par les chambres de commerce, hier soir.

Vincent Caron, de la Coalition avenir Québec, Guy Morin, du Parti conservateur du Québec, Philippe Gasse, du Parti libéral du Québec, Christian Hébert, du Parti québécois et Odile Pelletier, de Québec solidaire, ont participé à la soirée organisée par les trois chambres de commerce de Portneuf.

D’entrée de jeu, la directrice de la Chambre de commerce régionale de Saint-Raymond, Édith Robitaille, a précisé qu’il ne s’agissait pas d’un débat entre les candidats. Sans interaction entre eux, les candidats ont traité à tour de rôle et durant quelques minutes de quatre thèmes économiques qui leur avaient été présentés au préalable.

La recherche de solutions pour contrer la pénurie de main-d’œuvre; la place de Portneuf, au niveau économique, au sein de la Capitale-Nationale; de quelle façon le parti du candidat peut intervenir sur la lourdeur de l’administration des affaires imposée aux entreprises; et quel programme le parti du candidat propose pour le maintien des entreprises dans Portneuf, entre autres pour faciliter le transfert d’entreprises, ont été discutés.

De courtes périodes de questions du public ont suivi les présentations. Le candidat caquiste Vincent Caron a été le plus sollicité pour répondre aux questions de l’assistance composée d’une trentaine de personnes.

Les candidats Guy Morin, Christian Hébert, Vincent Caron, Odile Pelletier et Philippe Gasse attentifs avant une présentation. Photo – Steeve Alain

«Je me promène avec une cible dans le dos», a lancé à la blague M. Caron, alors que les trois premières questions lui étaient adressées.

Le candidat conservateur Guy Morin a remercié les organisateurs de l’invitation. «On n’est pas habitué de se faire inviter beaucoup, nous autres», a dit celui pour qui il faut moins d’intervention de l’État dans les affaires des entreprises, notamment par l’élimination des subventions aux entreprises et une réduction d’impôt de 40%.

Le salaire minimum à 15$ l’heure tel que le souhaite Québec solidaire a fait sourciller un dirigeant d’entreprise qui a affirmé que la mesure entraînerait la fermeture de son entreprise. «Il y aura une aide pour la transition», a répondu Mme Pelletier.

Selon Vincent Caron, la CAQ a toujours dénoncé la lenteur et la lourdeur administrative et son parti propose une cure d’amaigrissement du nombre de fonctionnaires ainsi que la simplification du régime fiscal.

Christian Hébert a mentionné que le PQ allait mettre l’État au service des entrepreneurs avec un allègement de la paperasse et de la réglementation, le droit à l’erreur et un service personnalisé.

Philippe Gasse a laissé entendre que l’un des atouts de Portneuf est que la région offre le plus grand nombre de pieds carrés de parcs industriels de la région de la Capitale-Nationale.

La rencontre était organisée afin de permettre aux membres des chambres de commerce d’entendre les candidats.

Partager cet article