Un débat des candidats de Portneuf sans échanges

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
Un débat des candidats de Portneuf sans échanges

Le «pas tellement» de Raymonde Chagnon au premier débat des chefs est maintenant une expression consacrée dans la campagne électorale et peut aussi s’appliquer au débat télévisé des candidats de Portneuf du 18 septembre.

Les candidats à l’élection du 1er octobre mènent leur campagne avec les thèmes nationaux. Ils se sont appuyés sur les engagements de leur parti pour prendre les leurs en santé, en éducation, en agriculture, pour l’achat local et le développement culturel lors du débat télévisé à la télé communautaire CJSR à Saint-Raymond.

Leur temps de réponse était compté et les interventions devaient être suivies de débats qui n’ont pas eu lieu. Les candidats ont préféré ajouter à ce qu’ils avaient déjà dit plutôt que de confronter leurs adversaires.

Quelques interventions ont été plus incisives. Vincent Caron, de la Coalition Avenir Québec (CAQ), a attaqué le bilan libéral qu’a défendu Philippe Gasse, ce dernier défilant toutes les annonces en santé de Michel Matte. M. Caron ne fait plus confiance aux promesses libérales et s’assurera que ces annonces faites juste avant les élections se réalisent.

Le péquiste Christian Hébert a écorché le libéral et le caquiste soutenant que l’éducation a été parmi les premières à souffrir des compressions de l’austérité libérale et que la CAQ veut abolir les commissions scolaires. Il s’est aussi enflammé quand il a été question d’agriculture et de culture. Mais ils sont vite revenus au programme de leur parti.

Vincent Caron a justifié sa démission du bureau du libéral Michel Matte pour aller à la CAQ et pense qu’il est le candidat ayant le plus d’expérience pour l’emploi. Philippe Gasse veut suivre les traces de ses prédécesseurs libéraux et Odile Pelletier, de Québec solidaire, s’est lancée en politique par amour pour Portneuf et pour lutter contre le cynisme. Le conservateur Guy Morin veut essayer de changer les choses pour redonner la parole aux citoyens sans devoir se plier à la ligne de parti et Christian Hébert se dit prêt à se donner à fond et à aller au bâton pour Portneuf. La candidate du Parti citoyens au pouvoir, Constance Guimont, de Saint-Raymond, dernière à déposer son bulletin de candidature, n’a pas été invitée au débat en raison de ce dépôt tardif. https://youtu.be/WLDoPcne2yo

Partager cet article