Un geste pour l’environnement

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Un geste pour l’environnement

Le député fédéral Joël Godin n’a pas distribué que des pommes au kiosque qu’il tenait à l’Expo Donnacona. Il a aussi remis des cendriers de poche, création d’un organisme de Lac-Beauport.

Dans le but de poser un geste concret pour l’environnement, le député de Portneuf – Jacques-Cartier s’est associé à la mi-août à l’organisme à but non lucratif C MONBAG, de Lac-Beauport.

«La cause de l’environnement me tient vraiment à cœur. C’est pour cette raison que je soutiens l’organisme C MONBAG dans cette démarche. Ce sont parfois de petits gestes, somme toute, banals, qui produisent d’excellents résultats lorsqu’ils sont multipliés», explique M. Godin qui siège au Comité permanent de l’environnement et du développement durable à Ottawa.

Le cendrier est un petit contenant en plastique noir refermable qui contient une capsule qui éteint les mégots. «C MONBAG recherche et développe des outils de ramassage, comme le cendrier de poche», explique la fondatrice Claudette Légaré, dans un communiqué.

Chaque année dans le monde, 800 tonnes de mégots sont jetés dans l’environnement. Ils représentent jusqu’à 40% des déchets en ville ou sur les côtes. Le mégot n’est pas biodégradable. Il met d’un à cinq ans à se dégrader dans la nature, en polluant au passage 500 litres d’eau.

Le cendrier portant le slogan «Ensemble pour notre avenir» est un objet promotionnel pour le député. Avec son budget discrétionnaire, il a fait l’achat de plusieurs centaines d’exemplaires qu’il distribuera lors d’événements. La première distribution a eu lieu lors du Jour du citoyen de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier le 19 août.

Partager cet article