Demande pour un nouveau pont: le MTQ dit non à Saint-Casimir

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Demande pour un nouveau pont: le MTQ dit non à Saint-Casimir
Le pont sur la rivière Sainte-Anne, à Saint-Casimir, est fermé à la circulation aujourd'hui en raison d'une inspection. Photo - Courrier de Portneuf / Archives

La demande d’un nouveau pont plus large pour relier les deux rives de la rivière Sainte-Anne à Saint-Casimir a été rejetée par le ministère des Transports du Québec (MTQ).

Selon le maire de Saint-Casimir Dominic Tessier Perry, le MTQ a indiqué que la construction d’un nouveau pont «n’était pas dans les cartons à court et à moyen terme».

La Municipalité n’abandonne pas pour autant le projet. «Il y aura relance après les élections auprès du nouveau député», a laissé entendre M. Tessier Perry.

Le conseil municipal a redemandé l’automne dernier un nouveau pont en prolongement du boulevard de la Montagne comme lien principal entre les deux rives de la rivière Sainte-Anne. Les élus municipaux estiment que le pont actuel situé en face de l’église ne convient plus, notamment en raison des difficultés pour les camions lourds d’y accéder du côté nord et pour son étroitesse qui cause un effet «entonnoir».

Selon la résolution du conseil, la construction d’un nouveau pont représente un élément essentiel au développement économique du nord-ouest du comté de Portneuf et la population est exaspérée de cette situation qui perdure depuis plusieurs années. La Municipalité demande la construction d’un nouveau pont situé plus à l’ouest du pont actuel – qui pourrait être conservé – dans le prolongement naturel du boulevard de la Montagne.

Le conseil de la MRC de Portneuf avait appuyé par résolution la demande de Saint-Casimir afin entre autres «de corriger les importants problèmes de circulation et de consolider un élément essentiel au développement économique qu’est le transport».

C’est la deuxième fois que la Municipalité de Saint-Casimir fait une demande d’un nouveau pont auprès du gouvernement, sans succès. Le pont actuel de type Pratt en treillis métallique a été construit au début des années 1930. Il est d’une valeur patrimoniale considérée élevée par son état d’authenticité, selon une analyse commandée par le MTQ en 2008.

Partager cet article