Le CPE Joli-Cœur de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier a célébré ses 40 ans le 11 septembre.
Créée à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier en 1978, la garderie Joli-Coeur accueille alors 20 enfants et a évolué en réponse aux besoins des familles et reçoit tous les matins plus de 600 enfants.
Devenue CPE en 1998, en réponse aux demandes croissantes des parents du territoire de la MRC, Joli-Coeur poursuit son déploiement et offre maintenant 298 places dans ses quatre installations construites au fil des ans et 421 autres en milieu familial.
Le CPE a ouvert deux installations à Lac-Beauport en 2010 et 2018 et une autre à Sainte-Catherine en 2016. Selon sa directrice générale, Natalie-Anne Papineau, «le CPE Joli-Coeur c’est des services éducatifs en soutien aux familles de la MRC, mais également une source importante d’emplois». Le CPE génère 85 emplois directs et rassemble 60 responsables de services de garde (RSG) travailleuses autonomes.
Le CPE poursuit la mise en place de projets structurants afin de favoriser l’amélioration continue de tous ses services. Il peut aussi offrir gratuitement du soutien, de l’accompagnement et de l’encadrement aux personnes qui opèrent un service de garde en milieu familial privé. «Offrir un service de qualité exige réflexion et parfois de l’aide. Le CPE est donc un partenaire incontournable pour la RSG et le parent», a expliqué la présidente du CPE Joli-Cœur, Joanie Lemelin.