Triport redémarre ses activités

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Triport redémarre ses activités

Triport Portneuf reprend du service. Freiné depuis l’incendie qui a ravagé ses locaux à Donnacona au début de l’année, l’organisme a redémarré ses activités dans un nouvel atelier à Portneuf.

Les usagers de Triport sont rentrés à leur poste le 15 octobre dans l’ancienne caserne incendie au 730, de la rue Saint-Charles, à Portneuf, quelque 10 mois après le feu qui a ravagé leur ancien atelier à Donnacona.

Le maire de Portneuf Mario Alain a lancé un «bienvenue chez nous!» bien senti aux membres de Triport, alors qu’un groupe de travailleurs arrivaient à l’atelier en matinée.

L’organisme Triport Portneuf, qui emploie une quinzaine de personnes atteintes de déficience intellectuelle, recycle et transforme des matériaux en bois en produits à valeur ajoutée, notamment en bois d’allumage.

La Ville a investi 95 000$ dans des travaux pour rendre les lieux fonctionnels et sécuritaires. Le budget au départ était de 60 000$, mais il y a eu des dépenses imprévues, selon les dirigeants municipaux.

«Les travaux ont commencé le 20 août. Le 21 août, il y a eu les premiers imprévus», a dit le conseiller Marc Rivard, responsable du projet. Le maire Alain a rappelé que l’investissement est pour une bonne cause.

Triport Portneuf est installé dans l’ancienne caserne du secteur nord de Portneuf. Photo – Steeve Alain

Des travaux de peinture ainsi que des modifications aux systèmes électrique et de plomberie ont été effectués. De nouvelles portes de garage isolées ont été installées.

L’immeuble de deux étages d’une superficie de 4 500 pieds carrés sera doté d’une plateforme élévatrice. Une annexe pour l’entreposage du bois l’hiver doit être ajoutée.

Les équipements de travail de Triport avaient pu être récupérés à la suite de l’incendie, a indiqué Michel Gagnon, secrétaire trésorier et fondateur de l’organisme de bienfaisance.

M. Gagnon a mentionné que Triport a perdu des clients durant la période d’inactivité. L’organisme dispose d’un nouveau numéro de téléphone au 418 913-0509. Un site Web et une boutique en ligne verront bientôt le jour.

Le bâtiment municipal est loué à Triport, dans le cadre d’une entente de cinq années. La caserne du secteur nord était inoccupée depuis le transfert complet du Service incendie à la caserne du secteur sud.

La Ville a remercié les intervenants politiques, le CIUSSSCN et la quinzaine d’entreprises qui ont collaboré aux travaux.

Une activité portes ouvertes aura lieu le 4 novembre, de 13h à 16h.

 

Partager cet article