La criminalité toujours en baisse dans Portneuf

Photo de Alain Turgeon
Par Alain Turgeon
La criminalité toujours en baisse dans Portneuf

Les crimes contre la personne et contre la propriété ont encore diminué l’an dernier dans la MRC, mais le bilan routier est moins reluisant.

La Sûreté du Québec a rapporté 301 crimes contre la personne, dont deux homicides, 521 contre la propriété et 948 accidents, dont sept mortels, dans Portneuf entre avril 2017 et mars 2018.

«La sécurité routière, la lutte au trafic de stupéfiants, l’engagement communautaire et la visibilité des policiers auprès des citoyens se sont avérés efficaces», a commenté le président du comité de sécurité publique et maire de Saint-Raymond, Daniel Dion, dans le rapport annuel.

On dénombre une douzaine de crimes contre la personne de moins que l’année précédente. Les policiers ont reçu 25 plaintes pour des agressions sexuelles, en baisse de 25%. Ils ont ouvert 176 dossiers pour voies de fait (+16) et pour 97 autres crimes allant de la profération de menaces, à l’intimidation et à la séquestration. Il y a aussi eu un vol qualifié. Selon la Sûreté du Québec, les statistiques se situent sous la moyenne des quatre dernières années.

Les policiers notent aussi une baisse de 12% des crimes contre la propriété. De 590, ils sont passés à 521. On en comptait plus de 750 il y a deux ans. Ce sont encore les vols simples (151) et les vols par effraction (143) qui sont les plus nombreux, bien qu’en diminution. Les méfaits viennent ensuite avec 111. Les incendies criminels ont doublé atteignant 11, mais les vols de véhicules ont baissé de 59 à 46.

Les policiers ont aussi mené 113 opérations dans leur lutte contre les stupéfiants. Deux interventions leur ont permis de saisir près de 72 000 comprimés de méthamphétamine et 6000 autres de Xanax. Ils ont aussi saisi une grande quantité de cocaïne et de cannabis.

Sur les routes

Il y a cependant eu sept accidents mortels, deux fois plus que l’année précédente.

Le nombre d’accidents de la route est passé de 897 à 948. La variation la plus importante se situe au chapitre des collisions matérielles. Elles ont augmenté de 64 pour atteindre 706. Les accidents avec blessés ont été moins nombreux. On en compte une vingtaine de moins. Quinze autres accidents avec blessés ont aussi eu lieu hors des chemins publics.

Les policiers ont effectué 6408 interventions au cours de la dernière année et ont épinglé 95 conducteurs avec les facultés affaiblies par l’alcool. C’est neuf de moins qu’en 2016-17. Ils ont aussi délivré 4472 contraventions pour des lois provinciales ou des règlements municipaux, 700 de plus que l’année précédente. Depuis quelques mois déjà, la Sûreté du Québec du poste de Portneuf s’occupe de patrouiller l’autoroute 40 dans les limites de la MRC. Selon M. Dion, certains policiers autoroutiers de Québec ont été réaffectés au poste de la MRC de Portneuf ce qui a facilité l’organisation de la couverture sur le territoire.

 

Partager cet article