Sécurité alimentaire: des échanges nourrissants

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Sécurité alimentaire: des échanges nourrissants

La 2e Journée en sécurité alimentaire de Portneuf a réuni 85 participants à Saint-Raymond. Plusieurs «bonnes idées» ont été présentées durant la rencontre qui, souhaitent les intervenants, portera ses fruits au cours des mois à venir.

«Tous les acteurs impliqués étaient présents à la journée. Il y avait une belle diversité de points de vue», s’est réjouie la chargée de projet en sécurité alimentaire dans Portneuf, Sylvie Germain.

La rencontre tenue le 16 octobre visait à rassembler les intervenants dans la lutte contre l’insécurité alimentaire. Les milieux communautaire, municipal, institutionnel, scolaire et agroalimentaire étaient représentés.

Conférence et présentations de réalisations dans Portneuf et ailleurs étaient au programme. «Plusieurs bonnes idées ont été présentées», a dit Mme Germain

Selon la chargée de projet, le programme de Moisson Québec de récupération de denrées dans les supermarchés, qui se déploie actuellement, suscite intérêt et espoir pour la région.

Le plan d’action 2018-2021 en sécurité alimentaire dans Portneuf traite du besoin de mieux approvisionner les organismes qui offrent des services alimentaires sur le territoire.

Selon Mme Germain, une autre initiative présentée, «La carotte joyeuse» dans la MRC Nicolet-Yamaska, pourrait être reproduite dans Portneuf.

La carotte joyeuse récupère des denrées alimentaires et les transforme dans des plateaux de travail adultes et étudiants en cheminement particulier ou sans emploi. Les produits sont ensuite distribués à des organismes.

Le marché public mobile de Lévis a également plu. Un marché qui se déplacerait pourrait faciliter l’accessibilité à la nourriture dans des secteurs du territoire plus éloignés des épiceries et d’organismes d’aide.

Un problème grandissant

Alors que les coûts du panier d’épicerie augmentent, les responsables notent une hausse généralisée des demandes d’aide dans Portneuf. De plus, le vieillissement de la population rend difficile pour certains l’accès aux aliments.

«Le vieillissement de la population, surtout dans le secteur ouest de Portneuf où les personnes doivent parcourir une plus grande distance pour accéder à une épicerie ou une ressource d’aide alimentaire, accroîtra le besoin de services à domicile et d’un service de transport en commun à faible coût desservant les épiceries et les ressources d’aide», lit-on dans le plan d’action.

Les membres de la nouvelle Table de concertation en sécurité alimentaire de Portneuf détermineront les actions à prioriser.

Partager cet article