Le député Vincent Caron en mode action

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Le député Vincent Caron en mode action

La Coalition Avenir Québec (CAQ) a remporté une victoire éclatante en faisant élire 74 députés le 1er octobre. Or, celle du député Vincent Caron est aussi impressionnante : il a obtenu la plus grande majorité lors d’une élection provinciale dans Portneuf en 45 ans.

Avec sa majorité de 10 435 voix, Vincent Caron a établi un record absolu depuis l’élection de 1973 d’après Élections Québec, battant même la majorité de 10 406 voix de Michel Pagé en 1989 !

«J’avais bon espoir de remporter cette élection, mais je ne pensais pas le faire aussi confortablement», a-t-il commenté en entrevue le 25 octobre. «J’ai donné le maximum», ajoute celui qui a même fait le tour de la circonscription à pied et à vélo au début de l’été.

Il reconnaît que ce résultat implique une grande responsabilité. «On sait que notre programme est ambitieux et qu’il va falloir travailler fort pour mériter cette confiance que les Québécois nous ont accordée», déclare-t-il. «Il faut être aussi honnête. On a une province économiquement en santé», indique Vincent Caron.

Assermentation

M. Caron a vécu son assermentation le 16 octobre comme un rendez-vous avec l’histoire. «C’est à mon tour d’être au service du Québec. Je mesure ce privilège que j’ai de représenter les gens de Portneuf», a-t-il déclaré. Le député, qui est d’origine française, a partagé sa fierté avec ses parents.

Il y voit aussi un symbole d’intégration. «C’est une grande fierté pour moi parce que ça démontre qu’avec une ouverture d’esprit et quand on veut s’impliquer dans notre milieu, tout est possible», dit celui qui a été président de Tourisme St-Raymond et deux fois candidat aux élections municipales à Saint-Raymond. L’an dernier, il a confié à son associé la gestion du Manoir du Lac-Sept-Îles dont il est copropriétaire

«Proximité, humanité et ouverture»

Le premier ministre François Legault a invité ses députés à miser sur la «proximité, l’humanité et l’ouverture». «Son premier discours a été inspirant, dit le député. Je me suis retrouvé dans ces valeurs. Je pense qu’on est rendu à un moment où les gens veulent que leurs politiciens soient comme eux.»

Il n’est pas du tout déçu de ne pas avoir été appelé à des fonctions ministérielles. Il pourrait se voir confier une autre mission d’ici peu.

Il se réjouit des liens tissés avec ses collègues, notamment avec la députée de Louis-Hébert et ministre de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, auprès de laquelle il a travaillé dans la dernière année. «Elle a entendu parler de Portneuf!» lance-t-il.

Priorités

«Ma priorité c’est d’être opérationnel. Il faut répondre aux questionnements et aux dossiers qui sont déjà sur la table», dit le député qui installe son bureau dans l’ancienne clinique vétérinaire de la rue Saint-Pierre à Saint-Raymond. Son équipe est constituée. Elle opérera aussi un bureau satellite à Donnacona.

Il aura un avant-goût des travaux en chambre lors de la mini session parlementaire, le 27 novembre, assortie d’une mise à jour économique. «L’engagement de remettre de l’argent dans le portefeuille des familles va être tenu, mais ne me demandez pas combien», affirme M. Caron.

Le député suivra aussi assidument les travaux sur les signes religieux. «C’est un gros dossier qu’il ne faut pas prendre à la légère. On va tenir notre “bout”, c’est aussi pour ça que les Québécois nous ont élus», déclare Vincent Caron.

Il n’est pas mécontent non plus que François Legault ait mentionné l’environnement parmi ses priorités. «Je vous mentirais si je vous disais qu’on était les plus forts en environnement. Ça va figurer parmi nos priorités parce qu’on n’a pas le choix. Il va falloir poser des gestes concrets pour qu’elle soit vivable pour les générations à venir», conclut-il.

Le nouveau député Vincent Caron encadré par son équipe composée de Philippe Plante, attaché politique, France Lapointe, adjointe administrative, et Claire Lessard, attachée politique et responsable du bureau de Saint-Raymond.
Photo – Denise Paquin

 

Partager cet article